Réseaux et partenaires

L’IRES est engagé dans de nombreux réseaux nationaux, européens ou internationaux.

Les réseaux de nature scientifique répondent à la volonté de développer et de consolider les études et recherches nationales ou comparatives européennes et internationales dans les champs de recherche de l’IRES. Certains résultent de projets de recherche, de co-organisations de colloques ou de séminaires où des partenariats ont été tissés.

Outre ses liens avec les organisations syndicales fondatrices, l’Ires participe à des réseaux syndicaux afin de les faire bénéficier de son « expertise » sur les sujets d’intérêt pour les organisations syndicales.

Comme l’Ires, de nombreux instituts de recherches économiques et sociales en Europe sont au service du mouvement syndical : ils sont rassemblés au sein du réseau TURI (Trade Union Related Institutes), animé par l’Institut syndical européen (ISE/ETUI).

Enfin, des partenariats ont été noués pour contribuer à diffuser les travaux de l’IRES.

Ces relations ou participations correspondent aussi à des engagements, des positionnements ou des soutiens institutionnels à différents groupes, groupements de recherches et associations en cohérence avec les valeurs et les finalités de l’IRES.

 

Réseaux scientifiques

Les réseaux et partenariats scientifiques dans lesquels l’Ires s’inscrit prennent des formes variées, souvent dans le cadre de recherches communes nationales, européennes ou internationales. Certaines collaborations sont régulières, d’autres ponctuelles.

Association française pour l’Organisation internationale du travail (AFOIT) : L’Ires est membre de l’AFOIT, qui a pour but de promouvoir les valeurs et l’action de l’OIT. Il est également représenté au Conseil d’administration, composé de représentants du gouvernement, des organisations patronales et syndicales. Des chercheurs de l’Ires sont ponctuellement sollicités sur les thématiques de l’OIT.

Association française de sociologie (AFS) – réseau thématique RT18 : Réseau de recherches sur les relations professionnelles, qui organise des séminaires et des conférences. Des chercheur·es de l’Ires sont engagé·es dans ce réseau, et/ou dans son Comité d’organisation et d’animation.

Association pour l’emploi des cadres (Apec) : Partenariat avec le Département des Études et recherches portant sur des échanges de publications et d’informations.
Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) : cette Direction de l’Administration sollicite  régulièrement l’Institut pour des interventions devant ses cadres ou lors de la Session de formation annuelle impliquant responsables syndicaux, patronaux ou de la société civile. L’Intefp sollicite aussi ponctuellement l’Ires pour des études ou recherches. Minimum Income Standard (MIS) : Cette méthodologie a pour objectif de définir le revenu nécessaire aux ménages pour atteindre un niveau de vie minimum décent. Initiée au Royaume-Uni, elle a été étendue à d’autres pays, dont la France. Les instituts de recherche des pays concernés, dont l’IRES, ont formé en 2018 un réseau d’échanges et de contacts.
Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) : Le partenariat entre cet organisme de recherche, de prévision et d’évaluation des politiques publiques créé en même temps que l’Ires en 1982, et l’Institut, est tissé autour de multiples dimensions : recherches, travaux en commun ou animation d’événements à l’instar du Séminaire Emploi.
Sharers & Workers : Créé par l’IRES et Astrées (Association travail emploi Europe société) en 2015, le réseau Sharers & Workers est né de la volonté de faire se rencontrer les acteurs venant de trois horizons : la recherche et la recherche-action au service des syndicats et du dialogue social, l’économie collaborative, le numérique.

Fondation Brodolini : études et recherches menées avec cette Fondation italienne en lien avec les organisations syndicales.
Fondation 1° de Mayo : études et recherches menées avec cette Fondation espagnole en lien avec les organisations syndicales, membre du réseau Turi (Trade Union related Research Institutes).
Friedrich Ebert Stiftung, FES : collaboration de longue date entre l’Ires et cette Fondation allemande proche du SPD (Parti social-démocrate allemand), avec laquelle des travaux d’études et de recherches sont conduits. L’antenne de la FES à Paris co-organise chaque année des rencontres syndicales franco-allemandes.
Hans Böckler Stiftung, HBS : collaboration de longue date entre l’Ires et cette Fondation allemande liée à la confédération allemande des syndicats (DGB), avec laquelle des travaux d’études et de recherches sont menés.
Institut syndical européen (ISE, Etui) : Centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), l’Etui travaille de longue date avec l’Ires sur des recherches, publications, journées d’étude. Les chercheur·es d’une des deux structures peuvent être accueilli·es dans l’autre pour une durée limitée.
Organisation internationale du travail/Bureau international du travail (OIT/BIT), Bureau de Paris : sollicitation régulière de l’Institut sur des thématiques touchant aux activités de l’OIT comme dernièrement sur les chaînes de valeurs. L’Ires réalise aussi des études pour l’OIT en liaison avec le Bureau de Paris de l’OIT pour la France.
Trade Union related Research Institutes (Turi) : Réseau européen d’instituts de recherche au service des organisations syndicales animé par l’Institut syndical européen (ISE/Etui), il vise à développer la coopération entre ses membres. L’Ires y participe depuis sa création en 2007.
Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliches Institut (WSI) : Institut de recherches économiques et sociales de la Fondation Hans-Böckler, proche des organisations syndicales allemandes, avec qui l’Ires mène des travaux d’études et de recherche. Membre du réseau Turi.

Confédération européenne des syndicats (CES/ETUC) : la majorité des organisations syndicales constitutives de l’Ires étant membres de la Confédération européenne des syndicats, l’Ires lui apporte également son « expertise » sur les thématiques qu’il couvre.
Confédération syndicale internationale (CSI) : la majorité des organisations syndicales constitutives de l’Ires étant membres de la Confédération syndicale internationale, l’Ires lui apporte également son « expertise » sur les thématiques qu’il couvre.
Trade Union Advisory Committee (Tuac) to the OECD (Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE) : les organisations syndicales constitutives de l’Ires faisant partie de cette commission  basée à Paris, l’Institut apporte régulièrement son « expertise » sur des thématiques ou des sujets d’intérêt pour les syndicats. L’Ires sollicite ponctuellement le Tuac pour intervenir lors de manifestations telles que Les Entretiens de l’Ires.

Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) : L’Ires adhère à cette association professionnelle et participe à ses différentes initiatives.
Cairn.info : un contrat a été conclu entre l’Ires et Cairn pour diffuser les versions électroniques de La Revue de l’IRES et la Chronique internationale de l’IRES sur le portail en ligne.
Datagora : l’Ires est membre de ce « réseau social », où des producteurs de statistiques ou d’études publiques communiquent des résultats sourcés, afin d’éclairer le débat public sur la base d’informations fiables.
Xerfi : un partenariat a été conclu avec Xerfi pour la production de vidéos, afin de rendre accessibles les recherches produites par l’Ires au plus grand nombre.

  • ANACT – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
  • ANDRH – Association nationale des Directeurs des ressources humaines
  • ANR – Agence nationale de la recherche
  • ARIANE – Réseau documentaire
  • ARRCO-AGIRC – Association des régimes de retraite complémentaire
  • ASTREES Association travail emploi Europe société
  • CEDIAS-Musée social – Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales
  • CEET – Centre d’études de l’emploi et du travail
  • Centre Inffo – Mission publique d’information en matière de formation
  • CES/EESC – Comité économique et social européen
  • CESE France – Conseil économique, social et environnemental
  • CODHOS – Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale
  • Confrontations Europe
  • CREDOC – Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
  • CRIMT – Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail
  • DARES – Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
  • DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé
  • ELNEP – Réseau européen du travail pour la politique économique
  • Groupe Alpha
  • IDHE – Institutions et dynamiques historiques de l’économie
  • INED – Institut national des études démographiques
  • IRDES – Institut de recherche et documentation en économie de la santé
  • ISST – Institut des sciences sociales du travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • IST – Institut du travail, Université de Strasbourg
  • ISSTO – Institut des Sciences sociales du travail de l’Ouest
  • ONPES – Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale
  • ORSE – Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises
  • Orseu-Ethix
  • Pôle Emploi
  • RDS – Réalités du dialogue social
  • Reinet – Réseau relations industrielles
  • Syndex
  • Unédic – Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce
  • WPEurope – Réseau Worker Participation Europe