Version mobile du site Ires.fr à venir
A


Partager

Numérique en Commun(s), Nantes Digital Week, 14 septembre 2018

Participation d’Odile Chagny aux rencontres nationales de la médiation numérique, en animation de l’atelier autour de l’impact social de la transformation numérique, organisé par le groupe UP.

http://www.nantesdigitalweek.com/evenement-2018/rencontres-nationales-de-mediation-numerique/

Impact social de la transformation numérique

Les transformations engendrées par l’économie numérique font évoluer les modèles d’affaires et bousculent les acteurs économiques et sociaux historiques. Elles les conduisent à renouveler les champs de réflexion et d’actions sur les questions du travail, des compétences, des relations sociales et des modalités de collaboration, du partage de la valeur, voire des formes de représentation... autant de questions qui demandent à être débattues.

Prenant appui de nombreux travaux, tels que ceux réalisés au sein de l’initiative « Sharers and Workers », cette conférence « Regards croisés » et l’atelier qui la suivra, visent à faire témoigner des acteurs économiques et sociaux sur la vision qu’ils ont de l’impact du numérique sur le monde du travail, dans les entreprises et les territoires, et sur les solutions nouvelles qui y sont ou qui peuvent y être apportées.

La conférence et l’atelier permettront donc de mesurer comment le numérique impacte le monde du travail.

La Conférence "Regards croisées" sera animée par Arnaud BREUIL de Up
Raphaëlle BERTHOLON, Secrétaire nationale de la CFE-CGC et Jean-Luc MOLINS, secrétaire national de l’UGICT-CGT, viendront livrer l’analyse que les organisations syndicales font de l’impact du numérique sur le travail, le droit et l’accès à la protection sociale et les propositions faites aujourd’hui par leurs organisations sur ces enjeux fondamentaux.

Quel diagnostic les organisations syndicales font-elles de la situation?
Quelle est la place des organisations syndicales et plus généralement des corps intermédiaires dans le contexte de la transformation numérique?
Quels sont les actions que les organisations syndicales mettent en place?

L'atelier qui suivra permettra de prolonger les débats : il sera animée par Odile CHAGNY de l'Institut de Recherches économiques et sociales, animatrice du réseau Sharers and Workers.

L’ANACT, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, étudie depuis plusieurs années et de façon spécifique l’impact du numérique sur les conditions de travail, tant dans qu’en dehors des entreprises.
Amandine BRUGIERE, Responsable du département Etudes et Capitalisation prospective de l’ANACT, viendra témoigner des réflexions et pistes d'actions portées dans le cadre du transformateur numérique : comment le numérique peut-il revivifier les communs? quelles nouvelles formes de collaboration et d'organisations distribuées permettent-ils? et comment accompagner ces projets dans les territoires?

Enfin, Lieza DESSEIN de SMart, témoignera des réponses construites ces dernières années au bénéfice des travailleurs du numérique. SMart de forme coopérative, est présente dans 9 pays de l’Union européenne. Forte de ses 85 000 membres, travailleurs indépendants associés, SMart imagine et développe des solutions pour répondre aux enjeux auxquels ces travailleurs sont confrontés : ces dernières peuvent-elles être dupliquées et quelles sont les pistes de travail mises en oeuvre ?

En bref...

  • L'IRES recrute octobre 2018
    Recrutement d’un ou d’une chercheur.e pour 12 ou 18 mois. L'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) est un organisme…
    Suite >
  • Nouvelles formes d’emploi et retraite septembre 2018
    France Stratégie et le réseau Sharers & Workers organisent le 16 octobre un séminaire autour de la prise en compte…
    Suite >