Version mobile du site Ires.fr à venir
A


Ses missions

L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a été créé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives françaises avec le concours du gouvernement.

L’IRES a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales nationales, européennes et internationales qui intéressent les organisations syndicales. Il a vocation à se situer sur des réflexions de moyen et long terme, de nature sociale, économique, environnementale et sociétale.

L’IRES partage ses travaux entre des analyses et des recherches développées par son équipe de chercheurs, et ceux assurés par l’agence d’objectifs qui réunit les acteurs mandatés à cet effet par les organisations syndicales, et auprès desquels l’IRES assure une fonction de supervision et apporte son expertise technique autant que de besoin.

Les travaux de l’équipe de chercheurs s’insèrent dans le cadre d’un programme scientifique de recherche à moyen terme, défini en lien avec les organisations syndicales, et décliné autour de quatre grands axes. Du côté de l’Agence d’objectifs, la programmation des études est interne à chaque organisation syndicale.

Une activité de recherche autour de 4 groupes de travail

L’activité des chercheurs de l’IRES est structurée par groupes de travail, qui correspondent aux thématiques majeures de l’IRES : emploi et structures productives, relations professionnelles, revenus et protection sociale, travail. L’équipe de recherche est pluridisciplinaire. Elle comprend des économistes, des statisticiens, des sociologues, des historiens et des politologues.

  • Les travaux du Groupe Emploi et structures productives portent sur les évolutions et transformations de l’emploi, les transformations des systèmes productifs, les stratégies des groupes ainsi que les grandes questions macroéconomiques.
  • Le Groupe Relations professionnelles analyse l’évolution des relations professionnelles, de la représentation des salariés, des employeurs, des négociations collectives notamment au travers de comparaisons internationales.
  • Les travaux du Groupe Revenus et protection sociale portent sur la formation, la distribution et l’évolution des revenus, les dynamiques salariales et la protection sociale.
  • Le Groupe Travail mène des recherches sur les transformations des conditions de travail, les dispositifs de sécurisation des projets professionnels et d’accompagnement des individus.

Publications

L’IRES anime plusieurs publications qui accueillent des travaux de recherche d’horizons et de disciplines variés : la Chronique Internationale de l’IRES et La Revue de l’IRES sont les deux principales publications de l’IRES.

Les publications permettent de valoriser les travaux de l’IRES sur ses thèmes de recherche, mais visent aussi à accueillir des contributions d’horizons divers.

Ces publications sont diffusées sous format papier et électronique. La Revue de l’IRES est également disponible sur le portail Cairn.

Autres supports de communication des travaux de l’IRES

Les travaux de l’IRES sont également valorisés sous forme de publications non récurrentes : rapports des Agences d’objectifs, documents de travail, rapports de recherche, ou bien via la participation à des séminaires et des colloques, la publication d’ouvrages, etc.

Mise à disposition d’information sur le site internet

Au travers de son site internet, l’IRES met également à disposition d’un vaste public (organisations syndicales et professionnels travaillant au service des organisations syndicales, chercheurs externes, partenaires, presse, pouvoirs publics, etc.) des informations visant à favoriser le transfert d’expertise sur les domaines de compétence qui sont les siens, et avec son regard qui est celui d’un institut indépendant, qui contribue à la reconnaissance de la place du travail et du monde syndical.

Ces informations prennent la forme de notes d’éclairage, qui s’inscrivent dans une démarche de décryptage et d’appropriation par des tiers de l’expertise, et de tableaux de bord visant à mettre à disposition des données et des infographies « labellisées » par l’IRES.

Centre de documentation


L’IRES dispose également d’un centre de documentation, qui a pour fonction de soutenir le programme de recherches de l’IRES et de répondre aux demandes du mouvement syndical, en complément des centres d’information et de documentation des organisations syndicales.

Colloques et séminaires

L’IRES anime plusieurs séminaires et événements. Un séminaire international sur les relations professionnelles assure des rencontres régulières entre chercheurs et experts des organisations syndicales sur des expériences étrangères ou internationales.

L’IRES organise au moins une fois par an les Entretiens de l’IRES. Lors de ce colloque, l’IRES rassemble chercheurs et syndicalistes et contribue au débat public en présentant et discutant ses travaux les plus récents. Le dernier portait sur l’éducation et la santé dans l’ajustement budgétaire.

En bref...