Version mobile du site Ires.fr à venir
A


Programme scientifique

Le programme scientifique de recherche, approuvé par le conseil d’administration, est orienté sur les priorités d’analyse économique et sociale. Il est garant de la définition d’analyses rigoureuses reconnues, et de la collecte de données fiables.

Le programme scientifique est élaboré au travers d’un processus de réflexion large, associant les différentes composantes de l’institut, qu’il s’agisse des groupes de travail permanents jusqu’aux membres du conseil d’administration, dont ses personnalités scientifiques.

Tous les 4 ans, un programme de moyen terme est défini par l’équipe en lien avec les organisation syndicales, notamment dans le cadre du bureau. Le programme de moyen terme est ensuite décliné chaque année dans un document (Bilan et perspectives). 

Pages dédiées aux projets en cours :

Don't GIG up! [2018-2020]

Programme et bilan d’activité

 

Les rapports d'activité présentent de manière synthétique les résultats de travaux de l'année ou les recherches en cours en particulier au sein des quatre groupes de travail permanents de l’Institut :

  • Emploi et structures productives
  • Revenus et protection sociale
  • Relations professionnelles
  • Travail

Rapports d’activité à télécharger :

Historique des anciens programmes annuels

Le programme scientifique à moyen terme

Le Programme scientifique à moyen terme de l’IRES se présente sous la forme d’Orientations scientifiques à moyen terme.

Le programme en cours porte sur la période 2013-2017.

La définition des orientations à moyen terme s’appuie sur les missions de l'institut, les champs d’études et d’investigation des chercheurs ainsi que les attentes exprimées par les membres du conseil d’administration.

Le programme en cours définit une orientation globale de l’activité de recherche et d’étude de l’IRES pour la période 2013-2017.

Le programme 2013-2017 insiste sur la dimension internationale des approches de l’IRES et sur la nécessité de prendre en compte les phénomènes de polarisation dans l’analyse de la situation économique et sociale.

Le dernier programme scientifique à moyen terme à télécharger :

Historique des anciens programmes scientifiques à moyen terme

 

Projets de recherche

  • [2017-2018] CAWIE 3. Projet soutenu par la Commission européenne, en partenariat avec le consortium : HIVA Université de Louvain (Belgique, coordination du projet) , FAOS – Forskningscenter for Arbejdsmarkedsog Organisationsstudier (Danemark), ETUI (European Trade Institute, Belgique) , LIER Labour Institute for Economic Research (Finlande) . Instituts associés: Hans Boeckler Stiftung (Allemagne), SZGTI – Economic and Social Research Institute of Trade Union (Hongrie) ; FDV Fondazione Giuseppe di Vittorio (Italie), AIAS – Amsterdams Instituut voor ArbeidsStudies (Pays-Bas), Fundación 1° Mayo (Espagne), LRD – Labour Research Department (Royaume-Uni) - Chercheurs Ires : Odile Chagny, Michel Husson, Noélie Delahaie, Catherine Vincent
  • [2017] - Projet soutenu par l'Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) - En partenariat avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC, France) - Chercheurs Ires : Pierre Concialdi, Antoine Math
  • [2016-2017] - Syndicalisme et jeunes « non-qualifiés » - Projet soutenu par la CGT - Chercheur Ires : Marcus Kahman
  • [2016-2017] DECOBA. Decentralization of collective bargaining during the years of crisis in Europe - Projet soutenu par la Commission européenne - En partenariat avec la Fondation Di Vittorio, Instituts membres du réseau TURI, CES - Chercheurs Ires : Udo Rehfeldt, Catherine Vincent
  • [2016-2017] L’impact des chaînes d’approvisionnement mondiales sur les systèmes productifs et l’emploi - Projet soutenu par le BIT - En partenariat avec l'Instituto de Economica de l'UNICAMP (Brésil) - Chercheurs Ires : Catherine Vincent, Claude Serfati

En bref...