La pollution des eaux, des terres et de l’air, le réchauffement climatique ou encore l’érosion de la biodiversité sont le résultat d’un système économique fondé sur une croissance illimitée et indifférente à ses effets sur la nature. Face à cette réalité qui affecte les travailleuses et les travailleurs du Nord et du Sud, quelles stratégies les syndicats censés les représenter adoptent ils ?
Ce numéro spécial de la Chronique internationale de l’IRES s’efforce d’éclairer cette question à partir de l’examen de sept cas nationaux (Belgique, Suède, Allemagne, Argentine, États-Unis,
Canada, Australie), et du cas européen à travers le rôle joué par la Confédération européenne des syndicats (CES). Il montre la grande diversité des discours et attitudes des syndicats vis-à-vis des questions environnementales, allant du déni jusqu’au soutien de la « justice environnementale ».
L’examen de cas précis dans chaque pays permet de mettre en évidence les nombreux facteurs qui déterminent les stratégies syndicales : période concernée, insertion du pays dans les chaînes mondiales de valeur, système de relations professionnelles, orientation idéologique du syndicat, liens avec d’autres acteurs (employeurs, associations écologistes, mouvements sociaux, communautés des peuples autochtones)…
Ce numéro souhaite ainsi contribuer à la réflexion qui, du moins en France, a commencé à voir le jour à partir du milieu des années 2010 avec plusieurs publications s’intéressant aux rapports entre syndicalisme et environnement ou entre travail et écologie.
Sommaire du numéro
-
Du déni à la justice environnementale : diversité des stratégies syndicales
-
Europe - La Confédération européenne des syndicats et la transition juste
-
Allemagne - Les syndicats, co-acteurs de la transition écologique
-
Belgique - Des syndicats partagés entre défense de l’environnement et de l’emploi
-
Suède - Un large soutien syndical à la politique climatique, bien moindre à la politique environnementale
-
Argentine - Le développement productif contre l’environnement ?
-
Australie - Rattrapage et transition en demi-teinte
-
Canada - Partenariats, emplois durables et neutralité carbone : les syndicats et la transition juste
-
États-Unis - Des syndicats focalisés sur la défense de l’emploi et divisés face à la transition énergétique
-
English abstracts