Au printemps 2014, l’Autorité de la statistique publique a labellisé sous condition les statistiques nationales des demandeurs d’emploi publiées par le ministère du Travail. En conséquence, le Cnis a mis en place un groupe de travail pour examiner les recommandations de l’Autorité et leurs implications sur le contenu de la publication du ministère.
A cette occasion, le service statistique du ministère du Travail et Pôle emploi ont annoncé leur volonté de réfléchir à une simplification de cette publication.
Ce document reprend, pour l’essentiel, une contribution à la réflexion de ce groupe de travail du Cnis, présidé par Jacques Freyssinet.
Il examine de façon plus particulière quelques aspects de techniques rédactionnelles et de sémiologie graphique (structure du communiqué de presse, forme des graphiques et des tableaux de la publication mensuelle), pour voir s’il serait possible de faire en sorte que les indicateurs pertinents, relatifs à l’ensemble des demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) prennent le pas sur les indicateurs tronqués relatifs aux seuls demandeurs d’emploi de catégorie A.