L'approche européenne des restructurations, d'abord fondée sur un objectif d'harmonisation des législations visant à garantir aux salariés un socle minimal de protection, s'est traduite par un ensemble de règles traitant des processus des restructurations et de leurs conséquences, dont les licenciements collectifs. Puis, dans un contexte d'amplification et de changement de nature des restructurations, les instances européennes ont développé l'idée du caractère stratégique de la bonne gestion des restructurations pour la construction de l'Europe sociale.
Face à ces évolutions, les Etats européens sont en quête de régulations visant à une anticipation et un accompagnement social et local des restructurations. Cette situation fait apparaître des transferts réciproques entre les approches communautaire et nationales ainsi que des synergies et rapprochements entre les politiques promues par les Etats membres et les pratiques des acteurs.
L'article vise ainsi à démontrer que la configuration des restructurations en France est sous influence de ce contexte européen. Il analyse la situation du droit français du licenciement économique relativement à la diversité des contextes normatifs nationaux, puis envisage les évolutions vers des dynamiques convergentes de gestion des restructurations en Europe.