La « recherche d'emploi assistée par ordinateur » n'est pas mécaniquement améliorée par la disponibilité des technologies. Pour comprendre la réalité des usages d'Internet par les chercheurs d'emploi et mieux cerner l'intégration de l'Internet dans les démarches de recherche d'emploi, nous avons mené une étude empirique et qualitative. En 2004 et 2005, deux panels de chômeurs ont été étudiés, ainsi qu'un groupe de contrôle. L'usage d'Internet par les chômeurs contribue à la formation progressive d'une image sombre du marché du travail, les faisant passer d'un espoir de transparence à la nécessité de gérer l'opacité, de l'illusion de l'existence d'un « web de l'emploi » unifié à la compréhension de la multiplicité des sites d'emploi et de la vision d'un libre-service où chacun serait indépendant à la réalité de la compétition pour les postes. L'usage d'Internet s'avère complexe pour les demandeurs d'emploi à deux niveaux : la complexité technique et sémantique des sites d'emploi et la confrontation directe à l'absence de demande pour son profil. Les coûts économiques, cognitifs et émotionnels du recours à Internet motivent un usage auto-limité. Enfin, l'usage d'Internet participe au maintien de la proximité à l'emploi en fournissant aux chômeurs des activités permettant de ressentir un sentiment d'efficacité personnelle et de structurer leur quotidien par des routines liées à des artefacts stables.