L'opération Lycée de toutes les chances, mise en place dès septembre 1999 dans l'Académie de Lille, tranche avec d'autres expérimentations par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. L'évaluation d'un tel dispositif nécessite une méthodologie adéquate susceptible de nous éclairer sur les objectifs fondateurs et leur mise en œuvre, sur les résultats obtenus non seulement aux examens mais aussi en termes de comportements ou d'insertion, ainsi que sur les répercussions en matière de gestion des ressources humaines, de pratiques pédagogiques ou de mutualisation des compétences. L'enquête qui a été menée, reposant sur une approche de type monographique, souligne qu'au fur et à mesure de l'expérimentation, on est passé d'une opération de laboratoire plus ou moins artisanale ou de circonstance, portée par quelques membres de la communauté éducative, à un projet partagé nourrissant celui des établissements concernés, une dynamique de fond ayant bien été enclenchée et ce qui a été accompli méritant - au regard des réglages ou des ajustements préconisés - d'être poursuivi.