Fortement sollicitées pour la mise en œuvre de la VAE, les Régions n'ont pas manqué de s'interroger sur les aspects laissés vierges ou flous par la loi, les décrets et circulaires en la matière. Le financement de l'accompagnement à la VAE afin d'aider les candidats, notamment les demandeurs d'emploi, à se présenter devant le jury VAE fait partie de ces zones grises. Pour sa part, le Conseil régional d'Ile-de France a mis en place, à titre expérimental, à la fin 2004, un dispositif « Chéquier Validation des Acquis de l'Expérience ». Il s'agit d'une aide individuelle permettant de financer tout ou une partie de la prestation d'accompagnement à la VAE pour les demandeurs d'emploi et les salariés licenciés inscrits à l'ANPE, pour lesquels il n'existait alors aucune aide à l'accompagnement VAE. Les données statistiques de suivi du dispositif ont très vite permis de constater que sa création répondait incontestablement à une demande sociale. Convaincu de l'importance de ce soutien à la VAE, le Conseil régional cherche les voies originales d'une commande publique qui permet de faire émerger des prestations de qualité sans imposer de norme méthodologique ou de format. En contrepartie de cette absence de cadrage, il souhaite connaître le contenu réel des prestations fournies et l'appréciation que les candidats en font. Une étude est confiée dans cette optique au cabinet Plein Sens. Réalisée dans les premiers âges du dispositif, de la VAE comme du chéquier, cette investigation a conduit à réinterroger les modalités d'une commande publique. C'est principalement en rendant explicite le contenu des prestations et en amenant les prestataires à mieux faire connaître par avance au commanditaire/financeur comme au bénéficiaire le contenu et les modalités de la prestation que des garanties pourraient être apportées sur sa fiabilité et les services rendus.