Les politiques de mécénat d'entreprise sont une des composantes majeure de la RSE. Elles reposent de plus en plus sur l'implication des salariés comme bénévoles auprès d'associations extérieures intervenant dans le domaine de la solidarité. L'étude de ce bénévolat d'entreprise, centrée ici sur deux grandes entreprises françaises, met en évidence comment une politique de mécénat peut être conçue en dehors de la sphère d'intervention des organisations syndicales, ou bien au contraire comme un élément du dialogue social. Au-delà de ces dispositions patronales, les militants syndicaux s'intéressent de fait à ces politiques de mécénat mais les considèrent comme un sujet périphérique de l'action syndicale, quels que soient les enjeux du bénévolat d'entreprise pour la vie professionnelle des salariés. Cette relative distance s'explique notamment par les types d'engagement impliqués par le syndicalisme et le bénévolat d'entreprise, qui entraînent des relations à l'entreprise et des relations entre sphère professionnelle et sphère privée tout à fait différentes, voire antagonistes.