Au cours de ces vingt dernières années, l'industrie aéronautique a connu des bouleversements qui sont pour l'essentiel liés à l'évolution du produit et de son marché. Ces changements sont caractérisés par la mise en place d'une production « modulaire », qui se traduit par une répartition de la production de l'avion sur un ensemble plus large de firmes spécialisées. Cette nouvelle logique repose sur la décomposition du processus de production entre des acteurs qui se spécialisent sur des activités différentes mais étroitement complémentaires. Dans cette perspective, les cas d'Airbus et de Boeing montrent que la « modularité » au niveau du produit doit s'accompagner de la mise en place d'une véritable « organisation modulaire ». Cette dernière nécessite le recours à de nouveaux outils organisationnels et à de nouvelles compétences pour gérer la complexité du produit et l'évolution hétérogène des technologies. Cependant, la modularité organisationnelle peut venir fragiliser la position des avionneurs qui se retrouvent confrontés à une concurrence potentielle, à la fois horizontale et verticale, de la part des entreprises partenaires.