Le projet « Establishing worker representation and social dialogue in the platform and app economy » a été lancé en mars 2019. Le projet est financé par la Commission Européenne, et est co-porté par l’IRES et ASTREES (réseau Sharers & Workers), ainsi que la Confédération Européenne des Syndicats. Il a fait suite à l’événement participatif co-organisé par ETUI-ETUC-IRES-ASTREES le 23 janvier 2018 autour du dialogue parties prenantes dans le cadre de l’économie de plateformes (pour la brochure de restitution de l’événement voir ici).
Le projet vise à améliorer la connaissance des initiatives en matière d’action collective dans le cadre de l’économie des plateformes, ainsi qu’à les accompagner et les outiller. Il met en place un observatoire européen des plateformes (une quarantaine de membres, émanant du monde syndical européen, de la société civile, du numérique).
Le projet vise aussi à accompagner, durant deux sessions de « coaching » 20 pratiques innovantes d’action collective.Dans la perspective de ces sessions de coaching, un appel à manifestation d’intérêt est proposé. Il est téléchargeable ICI.
Contacts
Les candidatures sont à adresser simultanément aux membres du Comité de Pilotage du projet, au plus tard le 19 décembre 2019 :
• Odile Chagny (IRES / Sharers&Workers) : odile.chagny@ires.fr
• Ignacio Doreste (CES) : idoreste@etuc.org
• Wolfgang Kowalsky (CES) : WKOWALSK@etuc.org
• Christophe Teissier (ASTREES / Sharers&Workers) : c.teissier@astrees.org