Nouveaux projets

Les enquêtes syndicales sur le travail réel

2023-2025 , En démarrage
Thomas COUTROT
CGT
Université Paris I, Université Evry Paris Saclay, Université de Paris Nanterre, CRDT-Cnam

Dans le cadre d’une étude de l’Agence d’Objectifs de la CGT, la recherche vise à décrire et analyser les expériences d’équipes CGT ayant mené des enquêtes auprès des salariés sur leur travail réel (par opposition à leur travail prescrit) pour redynamiser leur action syndicale.
Les enquêtes ou recherches-actions syndicales sur le travail réel font partie du registre d’action des syndicalistes depuis au moins vingt ans. S’inscrivant dans la longue tradition des « enquêtes ouvrières », mais ancrées dans les sciences du travail contemporaines (ergonomie, ergologie, psychodynamique ou clinique du travail...), ces enquêtes veulent se fonder sur le « pouvoir d’agir » souvent méconnu des travailleuses et travailleurs dans leur activité quotidienne de travail et sur leurs aspirations à mieux travailler afin d’en tirer des ressources pour l’action et le renforcement du syndicat.

Projets en cours

European Works Councils after Brexit: Institutional Stability, Change and Demise in Transnational Employment Relations (EWCaB)

2023-2025 , En cours
Kevin GUILLAS-CAVAN, Marcus KAHMANN, Anna FRISONE
Kevin Guillas-Cavan (IRES), Marcus Kahmann (IRES), Anna Frisone (IRES), Marco Hauptmeier (Université de Cardiff), Federico Fuchs (Université de Cardiff), Patrick Witzak (Université de la Ruhr Bochum), Markus Hertwig (Université de la Ruhr Bochum)
Agence nationale de la recherche (ANR ; France), Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG ; Allemagne), Economic and Social Research Council (ESRC ; Royaume-Uni) et Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC ; Canada)
Université de la Ruhr Bochum (coord.), Université de Cardiff

Ce projet de recherche entre l'Université de la Ruhr Bochum (coord.), l'Université de Cardiff et l'Ires examine l'impact du Brexit sur les comités d'entreprise européens (CEE). Les CEE confèrent aux salariés des droits de consultation et d'information dans les entreprises multinationales (EMN) opérant dans l'Union européenne (UE). La décision du Royaume-Uni de quitter l'UE a eu des effets pour les CEE, car elle est susceptible d’affecter les deux conditions de seuil que prévoit la législation pour la mise en place d’un CEE, à savoir l'existence de sites avec 150 employés dans au moins deux pays européens et une taille totale requise de 1 000 employés pour le périmètre européen de l’entreprise. Avec le Brexit, certaines multinationales ayant des filiales au Royaume-Uni ne remplissent plus ces conditions.

Projets terminés

Financement de la protection sociale

2019-2022 , Terminé - en cours de valorisation
Antoine MATH
Pierre Concialdi (IRES), Lola Isidro (Université Paris Nanterre, Irerp EA 4419), Ilias Naji (UVSQ – EHESS), Antoine Math (IRES)
CFE-CGC
Ilias NAJI

Dans le cadre de l’Agence d’objectifs de la CFE-CGC, l’IRES a réalisé un rapport sur la notion de contributivité dans le champ de la protection sociale. Cette notion est d’actualité et fortement mobilisée dans les débats sur le financement de la protection sociale (retraites, prestations familiales, chômage). Cette notion n’est pourtant pas univoque, et les implications à en tirer sur le financement ne vont pas forcément de soi. L’ambition est d’aller au-delà des idées toutes faites et montrer la complexité du sujet qui ne se réduit pas à une dichotomie entre deux catégories de droits sociaux, les prestations contributives et les prestations non contributives, les premières devant être financées par des cotisations, les secondes par l’« impôt ». Pour revisiter cette question, d’autres notions distinctes de celle de prestations (non) contributives mais proches, connexes ou considérées comme opposées ont été mobilisées (prestations assurantielles, prestations redistributives, prestations d’assistance, prestations de solidarité, etc.). La question a été examinée sous quatre angles différents mais complémentaires.