Le projet s’est inscrit dans la prolongation du projet européen SeCoIa Deal (Servir la Confiance dans l’IA par le Dialogue), qui a regroupé du printemps 2021 au printemps 2023 différents acteurs français et européens, entraînés par la CFE-CGC et l’IRES. DIALIA vise à contribuer à déployer un cadre méthodologique partagé pour faire du développement du dialogue social technologique au travail et de la déclinaison de l’accord cadre européen de 2020 sur la numérisation du travail (volet IA) un levier opérationnel de la transformation numérique. Il s’agit de prendre en compte la réalité des changements induits par l’IA ainsi que les impacts de ces technologies sur les métiers et conditions de travail.
Ce projet de recherche action s’appuie sur une approche d’expérimentation organisationnelle. Il s’inscrit dans une démarche participative, intersyndicale, avec une volonté affichée de mettre en place une démarche participative et collaborative visant d’une part à créer des conditions d’appropriation et d’acculturation communes aux différentes parties prenantes, d’autre part à favoriser l’émergence d’une « grammaire commune » aux différentes organisations associées et, enfin, à favoriser les conditions futures d’appropriation des outils au travers d’une implication de la communauté des participants à leur élaboration. Le projet a permis de constituer une communauté élargie associant une diversité de parties prenantes du dialogue social technologique (80 membres). Ces derniers émanaient notamment de l’UNAPL, Solidaires Finances Publiques, CINOV DIGITAL, CGT Santé Action Sociale, FEC FO (section Pôle Emploi), FBA CFDT, FCE CFDT, Interco CFDT, UFFA CFDT, CFDT HDF, F3C CFDT, CFE-CGC Métallurgie, CFTC Média+ .
Le projet a visé à contribuer à déployer un cadre méthodologique partagé pour faire du développement du dialogue social technologique au travail et de la déclinaison de l’accord cadre européen de 2020 sur la numérisation du travail (volet IA) un levier opérationnel de la transformation numérique. Il a permis aux participants d’opérer un travail de veille et de partage des pratiques, de construire un référentiel méthodologique à même de permettre une déclinaison de l’accord cadre européen sur la numérisation, pour sa dimension IA, de mener une expérimentation en vue de tester la méthodologie de déclinaison de l’accord cadre européen. Le projet a été déployé dans une approche intersyndicale. Les activités conduites et les livrables en résultant tant au plan national qu’au plan local d’expérimentation ont vocation à bénéficier à l’ensemble des organisations syndicales.
Le projet Dial-IA a débouché sur :
- Un manifeste commun pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA et d’une nouvelle étape de progrès social dans les entreprises et les administrations, signé par cinq organisations syndicales. https://dialia.alwaysdata.net/
- L’outil Dial-IA , qui offre un cadre méthodologique de déclinaison de l’accord européen de 2020 au niveau national interprofessionnel qui pourrait nourrir les discussions dans l’agenda social autonome. https://dial-ia.fr/
Mots clés : économie de la donnée, numérique, dialogue social technologique, dialogue parties prenantes, accord-cadre européen.