Nouveaux projets

Les enquêtes syndicales sur le travail réel

2023-2025 , En démarrage
Thomas COUTROT
Lucie Goussard, Sabine Fortino, Christine Martin, Cristina Nizzoli, Coralie Perez, Guillaume Tiffon
CGT
Université Paris I, Université Evry Paris Saclay, Université de Paris Nanterre, CRDT-Cnam

Dans le cadre d’une étude de l’Agence d’Objectifs de la CGT, la recherche vise à décrire et analyser les expériences d’équipes CGT ayant mené des enquêtes auprès des salariés sur leur travail réel (par opposition à leur travail prescrit) pour redynamiser leur action syndicale.
Les enquêtes ou recherches-actions syndicales sur le travail réel font partie du registre d’action des syndicalistes depuis au moins vingt ans. S’inscrivant dans la longue tradition des « enquêtes ouvrières », mais ancrées dans les sciences du travail contemporaines (ergonomie, ergologie, psychodynamique ou clinique du travail...), ces enquêtes veulent se fonder sur le « pouvoir d’agir » souvent méconnu des travailleuses et travailleurs dans leur activité quotidienne de travail et sur leurs aspirations à mieux travailler afin d’en tirer des ressources pour l’action et le renforcement du syndicat.

Projets en cours

La dynamique des négociations collectives sur les salaires et les conditions de travail : quelles évolutions et quelles articulations entre branche et entreprise après les ordonnances de 2017 ?

2024 , En cours
Noélie Delahaie et Anne Fretel
Lucas Fabre (ORSEU), Nicolas Farvaque (Université de Lille et ORSEU),· Djamel Messaoudi (ORSEU),· Héloïse Petit (CNAM et CEET),· Arnaud Wittmer (Université de Strasbourg et BETA), Samuel Zarka (Université de Sorbonne Paris-Nord et CEET).

Cette recherche vise à analyser la dynamique conjointe des négociations collectives d’entreprise et de branche après les ordonnances de 2017 dites ordonnances Travail, dans le contexte de la crise sanitaire et de la montée de l’inflation qui a remis au cœur du débat social le rôle de la négociation de branche dans l’amélioration des conditions de travail et de salaires des salarié.es. Les travaux développeront une approche multisectorielle articulant analyses quantitative et qualitative. Outre l’exploitation statistique des vagues 2017 et 2023 de l’enquête REPONSE, des entretiens seront réalisés auprès d’acteurs syndicaux et patronaux au sein de cinq branches : la propreté et services associés, les bureaux d’études, le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, la métallurgie et les laboratoires d’analyse médicale.

Projets terminés

Financement de la protection sociale

2019-2022 , Terminé - en cours de valorisation
Antoine MATH
Pierre Concialdi (IRES), Lola Isidro (Université Paris Nanterre, Irerp EA 4419), Ilias Naji (UVSQ – EHESS), Antoine Math (IRES)
CFE-CGC
Ilias NAJI

Dans le cadre de l’Agence d’objectifs de la CFE-CGC, l’IRES a réalisé un rapport sur la notion de contributivité dans le champ de la protection sociale. Cette notion est d’actualité et fortement mobilisée dans les débats sur le financement de la protection sociale (retraites, prestations familiales, chômage). Cette notion n’est pourtant pas univoque, et les implications à en tirer sur le financement ne vont pas forcément de soi. L’ambition est d’aller au-delà des idées toutes faites et montrer la complexité du sujet qui ne se réduit pas à une dichotomie entre deux catégories de droits sociaux, les prestations contributives et les prestations non contributives, les premières devant être financées par des cotisations, les secondes par l’« impôt ». Pour revisiter cette question, d’autres notions distinctes de celle de prestations (non) contributives mais proches, connexes ou considérées comme opposées ont été mobilisées (prestations assurantielles, prestations redistributives, prestations d’assistance, prestations de solidarité, etc.). La question a été examinée sous quatre angles différents mais complémentaires.