Noisy-le-Grand, le 10 mai 2022
Le Bureau de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (Ires) a reçu le 20 avril dernier le rapport de la mission dirigée par Jean-Paul Guillot, ancien président de Réalités du Dialogue social, sur l’évaluation du positionnement de l’Ires.
À la demande du Bureau, cette mission a interrogé les responsables des organisations syndicales et les différents acteurs évoluant dans l’environnement de l’Ires, analysé ses programmes de travail et ses publications pour caractériser le positionnement de l’Institut au regard de sa mission : apporter des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales nationales, européennes et internationales qui intéressent les organisations syndicales.
Le rapport souligne la convergence des appréciations portées sur la spécificité et l’utilité de l’Ires. Il dresse des perspectives pour l’Institut visant à consolider son ancrage dans ses champs d’études traditionnels (emploi, représentation, travail, protection sociale…) et à en ouvrir de nouveaux, afin d’améliorer la capacité des organisations syndicales à prendre part aux débats économiques et sociaux, et plus largement de renforcer le dialogue social. Le rapport constate toutefois que ces ambitions renouvelées sont bridées par la très forte réduction de ses moyens (diminution de sa capacité de production de près de 50 % en 10 ans). Ce constat appelle à un renforcement de l’appui des pouvoirs publics, aussi bien politique que financier.
Ces ambitions traduisent en effet une convergence forte des attentes des différents acteurs que sont les organisations syndicales, les pouvoirs publics et les acteurs du monde de la recherche. Tous soulignent l’utilité de l’Ires, la singularité de son angle de vue, la spécificité de ses travaux et la nécessité de développer ses actions. Fort de cette convergence de vue, le rapport invite à une influence plus marquée de ses travaux, en particulier auprès des acteurs du monde du travail et des pouvoirs publics.
Le rapport d’évaluation du positionnement de l’Institut a été présenté à la presse le 10 mai 2022 à 8h30 au 1er étage du café Saint Germain, 62, rue du Bac Paris 7e par son Président, Éric Pérès, et son directeur général, Frédéric Lerais, en présence Jean-Paul Guillot, co-auteur du rapport avec Claude Didry et Stéphane Jugnot.
L’Ires est un organisme au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. Sa fonction est de répondre aux besoins qu’elles expriment dans le domaine de la recherche économique et sociale.