Passerelles entre la recherche et la pratique dans la transformation sur les lieux de travail. 26 juin 2025, Université Paris-Est Créteil, Place de la Porte des Champs 94010 Créteil. Avec traduction simultanée français-allemand.
L’IRES organisera le 26 juin 2025 un atelier participatif franco-allemand, en collaboration avec la Hans-Böckler-Stiftung, la Friedrich-Ebert-Stiftung, et l’IAE Paris-Est.
L’atelier réunira des syndicalistes, des représentants du monde du travail et des chercheurs universitaires de France et d’Allemagne pour aborder le défi de la mise en œuvre et la gouvernance de l’intelligence artificielle sur nos lieux de travail : comment mettre en œuvre un dialogue social efficace alors que les systèmes d’IA remodèlent nos lieux de travail ? Que peuvent apprendre les syndicats et les représentants du personnel français et allemands de leurs expériences respectives en matière de négociation de la mise en œuvre de l’IA ? Comment protéger les intérêts des travailleurs tout en naviguant dans les complexités des systèmes de prise de décision automatisés ?