La sociologie du syndicalisme, des conflits du travail et des relations professionnelles connaît un renouveau depuis une quinzaine d’années en France, par la mobilisation de méthodes d’enquête visant à la production de données originales et d’autres sociologies comme celles de l’action collective et du droit. Ces recherches se fondent en grande majorité sur des terrains français. De façon plus minoritaire, des chercheur·ses recourent à ces mêmes outils sur des terrains étrangers. Ces travaux peuvent présenter des dimensions comparées ou non, retracer des processus transnationaux ou porter sur des échelons internationaux comme nationaux. Cette journée d’étude propose de faire le bilan réflexif de ces travaux, de leurs conditions de faisabilité, des décalages qu’ils requièrent et de leurs apports. Elle se veut un espace d’échanges d’ordre méthodologique et épistémologique entre des chercheurs·ses ayant enquêté sur des « aires culturelles », des « contextes nationaux » et échelles d’action variés.
Cette journée est soutenue par le Gis Gestes ainsi que le DySoLab, l’IDHE.S et l’IRES. Elle s’inscrit dans le cadre des activités du RT 18 « Relations professionnelles » de l’Association française de sociologie (AFS).
Elle se tiendra le 5 juin prochain à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) à Noisy-le-Grand, de 9h à 17h30.
Organisation :Camille Dupuy – DySoLab, U. Rouen Normandie & CEET, Émilien Julliard – IDHE.S, CNRS, Cristina Nizzoli – IRES
Contacts : camille.dupuy@univ-rouen.fr, emilien.julliard@parisnanterre.fr, cristina.nizzoli@ires.fr
Les échanges pourront également être suivis en direct sur la chaîne YouTube de l’IRES.