L’IRES est partenaire des Journées d’études organisées par le Réseau Thématique 18 « Relations professionnelles » de l’Association Française de Sociologie et le Groupement d’Intérêt scientifique GESTES, les 6 et 7 septembre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, auxquelles participent Noélie Delahaie, Cristina Nizzoli et Catherine Vincent.
Thème : « La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales »
Lien vers le site du RT : https://rt18.hypotheses.org/
2008 – 2018. En une décennie, les relations professionnelles en France ont davantage changé qu’en un demi-siècle, suivant de près des transformations similaires observées ailleurs dans le monde.
Depuis 2008, les syndicats sont en campagne électorale permanente, les entreprises sont devenues les lieux privilégiés de la négociation collective, les « ordonnances Macron »redéfinissent la représentation du personnel… Cette révolution aux accents libéraux se déroule par ailleurs dans un monde du travail qui se transforme en profondeur en France et dans le monde : la globalisation, le digital et les plateformes, la robotisation, les micro-tâches, les métiers qui disparaîtront et apparaîtront dans les prochaines années, sont autant d’exemples qui bousculent les syndicats, les patronats et l’État, ainsi que les systèmes collectifs de protection mis en place après- guerre.
De nouveaux enjeux apparaissent dès lors pour les travailleurs/euses et les syndicats confrontés à la fragilisation et à la mise en cause des corps intermédiaires. Des résistances nouvelles apparaissent, parfois là où on les attend le moins. Les organisations syndicales expérimentent de nouvelles pistes de luttes et de solidarités, tout en continuant d’assurer la défense des secteurs traditionnels et leurs rôles institutionnels.
Les journées des 6 et 7 septembre 2018 réuniront de nombreux/euses chercheurs/euses, expert/es et acteur/rices sociaux/les pour revenir sur cette décennie qui a changé le paysage des relations professionnelles à la fois en France et dans d’autres pays confrontés à des problématiques analogues. Dans un contexte de « réformes » effrénées, ces deux journées proposeront des’accorder le temps de la réflexion avec les présentations de travaux récents, des tables rondes et des échanges sur les enjeux actuels des relations professionnelles.
Ces journées sont organisées par le Réseau thématique sur les relations professionnelles d l’Association Française de Sociologie, qui fêtera ses dix ans en 2018. Créé initialement pour réunir les chercheurs de tous horizons traitant des pratiques et des institutions qui produisent et transforment les règles relatives au travail et à l’emploi, ce réseau s’est progressivement imposé au cours de cette décennie comme un espace dynamique d’échanges et de production de savoirs. Au moment où le monde du travail connaît une nouvelle phase d’intenses transformations de ses cadres juridiques et réglementaires, le RT s’emploie depuis dix ans par ses multiples initiatives scientifiques – séminaires, journées d’études, congrès, etc.- à saisir au mieux ces bouleversements.Ces journées seront l’occasion d’aborder de nouveaux objets qui portent sur les relations professionnelles aujourd’hui au travail, en France et ailleurs, et de proposer des analyses réflexive ssur notre discipline – enseignements, recherches, pratiques hors académie, etc.
Contact : Maxime Quijoux : mquijoux[arobase]gmail.com
Comité scientifique : Mara Bisignano, Hervé Champin, Jean-Michel Denis, Marnix Dressen, Camille Dupuy, Alexandra Garabige, Pauline Grimaud, Baptiste Giraud, Cécile Guillaume, Donna Kesselman, Arnaud Mias, Cristina Nizzoli, Rémy Ponge, Maxime Quijoux, Fréderic Rey, Tessa Tcham, Jean Vandewattyne, Catherine Vincent, Karel Yon