À l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Auparavant négligée par les pouvoirs publics comme par les médias, cette question a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales qui éclairent de multiples dimensions du travail : qualité de vie au travail, organisation et conditions de travail, soutenabilité et pénibilité du travail, sens du travail, modes de management, démocratie au travail, normes de genre, inégalités (selon les statuts, les qualifications), discriminations (liées au sexe, l’âge, etc.), les professions « essentielles », etc. Autant de thèmes analysés dans l’ouvrage Que sait-on du travail ?, coordonné par Bruno Palier (CEE, Sciences
Po) et paru aux Presses de Sciences Po, qui rassemble 37 contributions de 60 chercheurs et chercheuses dans une perspective pluridisciplinaire (économie, gestion, sociologie, science politique, etc.).
Les 7es Rencontres IRES-ISST, qui se tiendront le 12 juin 2024 dans les locaux de l’ISST à Bourg-la Reine, organiseront la discussion autour de l’ouvrage Que sait-on du travail ?. Fidèles à l’esprit des journées organisées en commun depuis plusieurs années, ces rencontres réuniront plusieurs auteurs et autrices qui présenteront leurs contributions portant sur le sens du travail, les conditions et l’organisation du travail ainsi que sur les enjeux de la négociation collective, pour ensuite ouvrir le débat en y associant des responsables syndicaux et praticiens.
Faire dialoguer différents acteurs permettra de nourrir la réflexion d’éléments empiriques et d’expériences concrètes.
Mercredi 12 juin 2024 9h00 – 17h30
ISST, 16 Bd Carnot, 92340 – Bourg-la-Reine