La pollution des eaux, des terres et de l’air, le réchauffement climatique ou encore l’érosion de la biodiversité sont le résultat d’un système économique fondé sur une croissance qui néglige ses effets sur la nature. Au Nord comme au Sud, cette réalité affecte les travailleuses et les travailleurs et par conséquent les stratégies des syndicats qui les représentent.
Cette journée est l’occasion de mettre en débat ces questions avec le monde de la recherche et celui du travail. Quelles sont les stratégies des organisations syndicales face au défi environnemental ? Quelles alliances avec d’autres acteurs comme les employeurs, les mouvements sociaux, les communautés des peuples autochtones ou les ONG sur les questions environnementales ?
A l’appui de cette journée, le n° 184 de la Chronique Internationale de l’Ires se penche de manière approfondie sur la façon dont les organisations syndicales font face, dans leurs discours et dans la pratique, à la question environnementale dans plusieurs pays. Ce numéro spécial de la Chronique internationale est composé de sept cas nationaux (Belgique, Suède, Allemagne, Argentine, Etats-Unis, Canada et Australie), du cas européen (avec la CES-Confédération Européenne des Syndicats), ainsi que d’un article comparatif qui propose une typologie des stratégies syndicales en matière environnementale.
Le 6 février 2024 de 9h00 à 17h00 à l’Asiem, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris