Usages de la protection sociale, diversité des modèles d’affaires et des statuts des travailleurs, discriminations… Visionnez le colloque co-organisé par La Dares et la Drees, qui s’est tenu le 4 octobre dernier.
Participation d’Odile Chagny (Ires) à la table ronde : Diversité des modèles d’affaires des plateformes et des statuts des travailleurs.
Télécharger le rapport BOBCAT : « Les Nouveaux Intermédiaires du Travail B2B : comparer les modèles d’affaires dans l’économie numérique collaborative »
Télécharger la bande dessinée « La variété des modèles d’affaires » éditée par la DARES et la DREES
En seulement quelques années, les plateformes de mise en relation ont fait évoluer les modes de consommation et de production. En ligne ou via une application, offreur et demandeur d’un service ou d’un bien peuvent se rencontrer sur un espace numérique, sans contrainte de temps ou de distance.
Sur ce marché du travail digitalisé, le « travailleur de plateforme » a de multiples visages : amateur ou qualifié, travailleur d’un jour ou régulier, fidèle à une plateforme ou passant de l’une à l’autre, il exerce en tant que particulier, indépendant, même si, parfois, son autonomie est limitée et les conditions d’exercice de son activité peu éloignées de celles d’un salarié.
Les modèles économiques et organisationnels des plateformes donnent aussi à voir des formes diverses aux contours labiles. Si certaines reposent sur un modèle d’affaires purement marchand et concurrentiel, d’autres se fondent sur une approche coopérative et se positionnent comme des alternatives aux plateformes dominantes sur le marché. Par leurs modes de fonctionnement, parfois innovants, les plateformes génèrent de nouvelles opportunités de travail. Mais, dans le même temps, elles peuvent poser des problématiques d’accès à l’emploi et de conditions de travail. Par ailleurs, les nouveaux modes de mobilisation de la main-d’œuvre développés par les plateformes ont diversifié les statuts d’emploi, recomposant les besoins et les droits à la protection sociale.
Ce colloque vise à présenter et discuter ces enjeux en s’appuyant sur les travaux et analyses d’experts et de chercheurs de disciplines diverses. Il prolonge les recherches menées dans le cadre d’un appel à projets sur l’économie collaborative, coordonné par les missions recherche de la Dares et de la Drees.
Journée sera organisée autour de quatre axes :
• Diversité des modèles d’affaires des plateformes et des statuts des travailleurs ;
• Usages et recomposition(s) de la protection sociale ;
• Travail de plateforme et discriminations ;
• Mesure du travail de plateforme.
Mardi 4 octobre 2022
de 9h à 17h30
Salle de conférence Pierre Laroque
14, avenue Duquesne 75007 Paris