Thomas Coutrot participera à la conférence organisée par le CEET le 15 septembre prochain, « Travailler autrement, pour l’écologie ? Questions d’éthique, de génération et d’organisation ». Il interviendra lors de la table-ronde intitulée « Quand l’éthique environnementale modifie le rapport au travail » sur la question du conflit éthique environnemental au travail.
Présentation de la conférence :
Alors que les enjeux écologiques s’imposent à toutes les échelles de la société et de l’économie, cette conférence interroge leurs répercussions sur le monde du travail, les valeurs des générations et les formes d’engagement professionnel, dans différentes organisations. À partir de contributions empiriques fondées sur l’analyse d’enquêtes qualitatives et quantitatives, elle propose un éclairage pluriel sur les tensions et les transformations à l’œuvre.
Quels clivages générationnels face à l’urgence écologique ? Comment le travail devient-il un lieu d’expression des dilemmes environnementaux, voire un terrain de conflits éthiques ? Le réemploi solidaire d’un côté, et les dynamiques d’écologisation dans les PME de l’autre, peuvent-ils constituer des laboratoires d’un autre rapport à l’économie et à l’environnement ?
Des effets de l’âge aux trajectoires professionnelles, cette conférence explore les voies de recomposition dans un monde du travail traversé par la conscience écologique.