Cette séance du séminaire international traite de la manière dont la relation travail-nature est appréhendée par des syndicalistes d’un pays du Sud global, l’Inde. Elle a pour objectif d’éclairer les syndicalistes des pays du Nord sur la manière dont ils se saisissent de la question environnementale.
Nora Räthzel identifie trois modèles de la perception de la relation travail-nature, à travers une analyse des histoires de vie de syndicalistes indiens, qui renvoient aux différentes pratiques syndicales et affectent les approches en matière environnementale. Parmi les stratégies qui pourraient contribuer à dépasser le dilemme entre le choix de l’emploi d’un côté et la préservation de l’environnement, de l’autre, l’auteure propose le renforcement de la coopération des syndicats et des travailleurs tout au long des chaînes de valeur, jusqu’à l’extraction des matières premières
• Intervenante : Nora RÄTHZEL, sociologue, professeure à Umeå University (Suède)
• Discutante : Cristina NIZZOLI, chercheure à l’IRES
• Discutant : Romain DESCOTTES, en charge des questions environnementales à l’espace International de la CGT
Jeudi 9 février 2023 10h – 12h00 (exclusivement en visio-conférence)
Séance entièrement en français
Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimestriel qui se penche sur les enjeux trans- et internationaux du syndicalisme. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es.
Inscription obligatoire à contact@ires.fr