Soumis à la pression de la privatisation et des méthodes de management importés du secteur privé, les secteurs du care sont caractérisés par des conditions de travail et d’emploi fortement dégradées. Temps partiel imposé, journées de travail fragmentées et bas salaires contribuent à la précarité de l’emploi de ces femmes issues des classes populaires.
Cette séance du séminaire international de l’IRES, organisée en collaboration avec le réseau de recherche TRADOM (Travail à Domicile), s’intéresse à un aspect peu abordé par les recherches en sciences sociales : le rôle du dialogue social et du syndicalisme dans les métiers du care. Lors de ce séminaire seront présentés des travaux sur les mobilisations et la négociation collective en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, susceptibles de nourrir le débat entre la sphère de la recherche et la sphère syndicale.
9h15h – 16h00 (en format hybride)
Inscription obligatoire à contact@ires.fr
9h15 – Accueil à l’IRES
9h30 – Introduction par Marcus Kahmann (IRES) et Laura Durand (Université Gustave Eiffel, ACP)
10h-12h15 Séance 1 animée par Sophie Béroud (Université Lumière Lyon-2, Triangle)
Ingrid Artus, professeure de sociologie à la FAU Erlangen, Allemagne) – Les grèves des femmes dans les hôpitaux et les crèches
Discutante : Eve Meuret-Campfort (CNRS, CENS)
Discutant : Frédéric Louis, Secrétaire de la section CFDT, membre de la commission exécutive CFDT Santé Sociaux, Rouen Dieppe Elbeuf
Échange avec la salle
13h45-16h Séance 2 animée par Saphia Doumenc (IRES, Triangle)
Clémence LEDOUX, politiste (Université de Nantes) – Les organisations patronales de l’aide à domicile et des services à la personne au sein du tripartisme (France, Allemagne, Angleterre)
Discutant : Arnaud Trenta (IRES)
Discutants : Stephan Garrec, Secrétaire fédéral en charge de la négociation de la CCN BAD pour la fédération CFDT Santé-Sociaux et Guilain Bihan, secrétaire fédéral en charge de la négociation de la CCN ESAP pour la fédération CFDT Commerces et Services.
Échange avec la salle
Pour re-écouter les séances précédentes, cliquez ici