Lorsque, après la crise pétrolière de 1973, la désindustrialisation s’accélère, le stéréotype du salaire féminin comme « argent de poche » refait surface. Dans ce contexte, qu’est-ce qu’« être au chômage » signifie pour les ouvrières ? Comment cela affecte-t-il leur rapport à l’indépendance économique ? Comment leur travail participe-il à forger leur statut social ou leur rapport au foyer ?
Pour répondre à ces questions, l’autrice revient, à travers une comparaison internationale, sur deux conflits du travail emblématiques des années 1980 : Fiat en Italie et Lip en France. Les résultats présentés lors de cette séance du Séminaire international sont issus d’une analyse croisée de documents d’archives, de récits publiés et d’entretiens avec deux militantes engagées au cœur de ces luttes – une syndicaliste italienne et une ouvrière française.
Intervenante : Anna Frisone, historienne, Ires
Discutante : Fanny Gallot, historienne à l’Université Paris-Est Créteil
Discutant : syndicaliste, nom à venir
Jeudi 21 novembre 2024
10h – 12h00 (en format hybride)
Inscription obligatoire à contact@ires.fr
Pour re-écouter les séances précédentes, cliquez ici
Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimestriel qui se penche sur les enjeux trans- et internationaux du syndicalisme. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es.