Le rôle des syndicats dans les politiques climatiques est souvent négligé, alors qu’ils sont présents dans les secteurs à fortes émissions de CO2, tels que l’industrie manufacturière, les industries extractives et la production d’électricité.
En analysant l’engagement des syndicats de la sidérurgie dans la réforme de 2018 du système européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS), Adrien Thomas montre comment les échanges avec les entreprises et les organisations d’employeurs ont fortement influencé les positions de négociation des syndicats européens. Dans les secteurs à forte empreinte carbone, ceux-ci poursuivent le plus souvent des stratégies ambiguës, soutenant en principe la décarbonisation, mais visant à minimiser la réglementation climatique pour préserver l’emploi.
Séance entièrement en français 10h – 12h00 (présentiel & visio-conférence)
• Adrien THOMAS, chercheur au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
• Discutants : Jean-Marie PERNOT, chercheur associé IRES ; Joël DECAILLON, ancien secrétaire adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES)
Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimestriel qui se penche sur les enjeux du syndicalisme dans une perspective internationale. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es.