La crise dite « du Covid-19 » touche durement l’industrie automobile européenne (forte baisse de la demande et perturbations des chaines d’approvisionnement). Les restructurations à l’œuvre s’inscrivent cependant dans une dynamique plus ancienne, marquée par les délocalisations vers les pays à bas couts salariaux, et, plus récemment, par les enjeux de transition vers les nouvelles formes d’énergie, à commencer par l’électromobilité qui nécessite moins de main-d’œuvre que la production de véhicules conventionnels et affecte fortement les sous-traitants. Ceux qui sont spécialisés dans la production de pièces et composants pour moteur thermique à haute valeur ajoutée
sont particulièrement touchés, alors que l’émergence d’une filière européenne de production de batteries qui pourrait partiellement compenser les destructions d’emploi dans les activités traditionnelles reste encore incertaine. Le risque associé à ces deux dynamiques est d’assister à des destructions massives d’emplois et à leur délocalisation vers des pays à bas coût.
Quel est le rôle des États et de leurs gouvernements dans la transformation du secteur automobile, entre soutien conjoncturel et politiques « disruptives » en matière technologique ? Quelles stratégies les organisations syndicales peuvent-elles mettre en œuvre pour peser sur les effets combinés de ces deux dynamiques ?
Visioconférence organisée par le GERPISA et le Séminaire International de l’IRES
Vendredi 21 mai 2021, 9h30 -12h
• Quels effets sur l’emploi de l’articulation des mesures publiques de soutien aux industries automobiles et des politiques d’accélération des changements technologiques et de verdissement du secteur automobile allemand et français ?
Martin Krzywdzinski (Wissenschaftszentrum Berlin), Grzegorz Lechowski (Wissenschaftszentrum Berlin) et Tommaso Pardi (CNRS Université Paris-Saclay)
• Accords dits « de compétitivité » et stratégies syndicales dans l’industrie automobile française. Juan Sebastian Carbonell (Gerpisa, ENS Paris-Saclay, IDHES)
La discussion sera assurée par deux syndicalistes : Christian BRUNKHORST d’IG Metall, responsable du suivi de l’automobile au niveau de la branche, et Franck DAOUT, délégué central Inter CFDT de Renault
Traduction simultanée des interventions en français
Inscription préalable obligatoire : contact@ires.fr
Photo : Lenny Kuhne/Unsplash