L’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) a le plaisir de vous convier au prochain séminaire international le jeudi 4 février 2021 de 10 h à 11h30.
Lors de cette séance, la discussion portera sur l’ouvrage d’Odile Join-Lambert, « Travailler au musée ».
Aux termes d’une comparaison entre ce que veut dire travailler au Louvre et au British Museum entre 1945 et 1981, avec ou sans service public, dans son ouvrage, l’autrice développe entre autres l’hypothèse que la France et la Grande-Bretagne inventent des modèles de service public de la culture qui sont, tant dans les pratiques que les représentations du travail, plus proches que ne pourrait le suggérer la distinction entre la culture administrative et juridique française et la pratique contractualiste britannique.
Travailler au musée. Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum entre 1945 et 1981
Invitée : Odile-JOIN-LAMBERT, professeure à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et chercheuse associée à l’IRES
Discutantes : Cécile GUILLAUME, enseignante-chercheuse à l’Université de Roehampton, Londres; Clara PAILLARD, présidente du Culture Group du syndicat PCS, Liverpool, R.-U.
Réunion en visio-conférence, informations et inscription : contact[arobase]ires.fr
Odile Join-Lambert, Travailler au musée. Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981), paru aux éditions du Septentrion en 2019 : http://www.septentrion.com/en/livre/?GCOI=27574100605720