La prochaine séance du Séminaire international de l’Ires se déroulera le jeudi 31 janvier à 13h45 à l’Ires.
Depuis 1990, le séminaire international de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) est un lieu d’échanges entre la recherche et le milieu syndical qui est unique en France. Il offre l’occasion aux chercheurs et chercheuses de présenter et mettre en débat leurs travaux portant sur les relations professionnelles nationales et transnationales.
Les prochaines séances seront consacrées aux « Syndicalismes européens face à la crise ». Le crash du système financier en 2008 avec ses conséquences sur l’activité économique a eu des répercussions profondes mais inégales et désynchronisées sur les économies européennes. Une division profonde marque désormais l’Union Européenne. L’exploitation des effets sociaux de l’austérité budgétaire et de la crise de la représentation politique par des forces nationalistes et réactionnaires a conduit l’Europe dans la crise la plus profonde à ce jour.
Ce constat constitue l’arrière-plan de l’ouvrage collectif « Rough Waters : European Trade Unions in a time of crisis » *. Les contributions réunies s’interrogent sur l’impact de la crise sur les capacités d’action des organisations syndicales nationales et européennes. Plusieurs auteurs participant à cet ouvrage présenteront leur travail dans le cadre du séminaire. Après une première séance introductive consacrée à l’Europe sociale et au syndicalisme européen, nous avons le plaisir d’accueillir les éditeurs de l’ouvrage.
* Lehndorff S, Dribbusch H., Schulten T. (2017) Rough Waters : European Trade Unions in a time of crises. Bruxelles : ETUI. L’ouvrage est téléchargeable gratuitement ici : https://www.etui.org/Publications2/Books/Rough-waters-European-trade-unions-in-a-time-of-crises
Programme de l’après-midi « Les syndicalismes européens dans la crise » :
< Accueil café à 13h45
< « Les syndicalismes à l’époque des crises : « approche analytique adoptée et principaux enseignements d’une recherche comparative », par Steffen LEHNDORFF (Université de Duisbourg-Essen)
Discutant : Kevin GUILLAS-CAVAN (IRES)
Au programme de la prochaine séance thématique du 26 mars 2019 (14 h à l’IRES):
< « Deux mondes du capitalisme ? Les syndicats de service et de l’industrie manufacturière depuis la Grande Récession », par Heiner DRIBBUSCH et Steffen LEHNDORFF (Institut WSI, Düsseldorf ; Université de Duisbourg-Essen)
<La situation allemande vue depuis la France », par Jean-Marie PERNOT
Discutant Marcus KAHMANN (IRES)
Inscription obligatoire auprès de : caroline.aujoulet[arobase]ires.fr