Lors de cette séance, on revient sur une expérience récente de revitalisation syndicale dans le secteur portuaire au Chili, un pays souvent considéré comme un « laboratoire du néolibéralisme ». L’auteur abordera les enjeux liés à la création et au développement de l’« Union portuaire du Chili », une expérience de syndicalisation extraordinaire dans un secteur où le pouvoir syndical demeure stratégique. Combinant enquête orale, observation participante, revue de presse et sources primaires, cette enquête retrace l’histoire de l’« Union portuaire du Chili » depuis ses origines, tout en rendant compte de ses répertoires d’action et de ses registres discursifs. Un cas emblématique de résistance au néolibéralisme dans un pays du Sud, qui participe d’une discussion générale sur les ressorts des (in)soumissions ouvrières, tout en proposant une réflexion sur les dynamiques de revitalisation syndicale et de politisation au/du travail au sein des sociétés contemporaines marquées par le capitalisme néolibéral.
Intervenant : Franck Gaudichaud, Professeur en histoire et études latino-américaines contemporaines à l’université Toulouse Jean Jaurès
Discutante : Virginia Mellado, socio-historienne à l’IRES
Discutant : Karel Yon, sociologue, CNRS-IDHES
Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimestriel qui se penche sur les enjeux trans- et internationaux du syndicalisme. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es.
Vendredi 24 mai 2024 10h – 12h00
En présentiel et visioconférence
Inscription obligatoire à contact@ires.fr