L’Ires organise un colloque de 8h30 à 17h le mardi 13 décembre 2022 au CESE, 9, place d’Iéna, 75016 Paris
Enjeux de la recherche pour les syndicats dans un monde en mutation
Un événement organisé en partenariat avec
Programme de la journée
Session sur les transformations des politiques économiques et sociales : avec Jérôme Gautié (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Philippe Pochet (Etui) et Antoine Math (Ires)
Session sur les transformations du travail : avec Dominique Méda (Université Paris Dauphine), Jean-Michel Denis (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISST) et Cristina Nizzoli (Ires)
Table ronde sur la production et les usages de la recherche par les organisations syndicales : avec les Secrétaires Généraux et Présidents des organisations syndicales : Laurent Berger (CFDT), Cyril Chabanier (CFTC), François Hommeril (CFE-CGC), Frédéric Marchand (UNSA Éducation), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Souillot (FO)
Avec la participation de : Fabrice Coquelin (Président de l’Ires), Thierry Beaudet (Président du CESE), Annette Jobert (IDHES, CNRS), Jacques Freyssinet (Ires), Gilles de Margerie (Commissaire général de France Stratégie), Jean-Paul Guillot (ancien Président de Réalités du Dialogue social)…
Cette journée marquera un moment important pour l’Ires. Elle sera l’occasion d‘échanger sur la place et la spécificité des travaux de recherche économique et sociale au service des organisations syndicales pour mieux répondre aux nouveaux défis rencontrés par le monde du travail.
La première session aura pour thème les transformations des politiques économiques et sociales. On y discutera en particulier des politiques qui influencent les revenus et la protection sociale des individus et des ménages.
La deuxième session portera sur les transformations du travail, accélérées par la recomposition des chaînes de valeur et la numérisation de l’économie. On verra comment les syndicats parviennent à se renouveler dans ce contexte, et dans celui d’une évolution de la représentation des travailleurs.
Enfin, la table ronde fera le point sur l’apport des travaux de recherche dans la réflexion des organisations syndicales et tracera des pistes pour le futur.
|