Le projet de recherche s’intéresse aux nouveaux intermédiaires numériques B2B du travail, qui se positionnent sur les métiers de prestation intellectuelle de type IT, digital, marketing, communication, conseil, design. Il éclaire les conditions du développement de ces nouveaux intermédiaires, les freins et leviers communs aux différents modèles d’affaires. Il documente la capacité de ces acteurs à apporter des réponses collectives aux aspirations des travailleurs en termes de droits, de parcours professionnel, de conditions de travail, de sens et d’engagement.
Le projet de recherche s’intéresse aux nouveaux intermédiaires numériques B2B du travail, qui se positionnent sur les métiers de prestation intellectuelle de type IT, digital, marketing, communication, conseil, design. Il éclaire les conditions du développement de ces nouveaux intermédiaires, les freins et leviers communs aux différents modèles d’affaires. Il documente la capacité de ces acteurs à apporter des réponses collectives aux aspirations des travailleurs en termes de droits, de parcours professionnel, de conditions de travail, de sens et d’engagement.
Mots-clés : numérique, économie collaborative, intermédiaire B2B du travail, droits des travailleurs.