Cette recherche vise à analyser la dynamique conjointe des négociations collectives d’entreprise et de branche après les ordonnances de 2017 dites ordonnances Travail, dans le contexte de la crise sanitaire et de la montée de l’inflation qui a remis au cœur du débat social le rôle de la négociation de branche dans l’amélioration des conditions de travail et de salaires des salarié.es. Les travaux développeront une approche multisectorielle articulant analyses quantitative et qualitative. Outre l’exploitation statistique des vagues 2017 et 2023 de l’enquête REPONSE, des entretiens seront réalisés auprès d’acteurs syndicaux et patronaux au sein de cinq branches : la propreté et services associés, les bureaux d’études, le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, la métallurgie et les laboratoires d’analyse médicale.
La dynamique des négociations collectives sur les salaires et les conditions de travail : quelles évolutions et quelles articulations entre branche et entreprise après les ordonnances de 2017 ?
2024 , En cours
Noélie Delahaie et Anne Fretel
Lucas Fabre (ORSEU), Nicolas Farvaque (Université de Lille et ORSEU),· Djamel Messaoudi (ORSEU),· Héloïse Petit (CNAM et CEET),· Arnaud Wittmer (Université de Strasbourg et BETA), Samuel Zarka (Université de Sorbonne Paris-Nord et CEET).