Le premier objectif du projet de recherche consiste à définir le périmètre des métiers de la « seconde ligne ». Le second objectif serait d’analyser la situation de ces métiers et surtout leur évolution depuis 2 ans. Le focus porterait sur les emplois identifiés dans le rapport Erhel-Moreau-Follenfant. Trois méthodes complémentaires pourraient être mobilisées :
– d’abord d’un point de vue quantitatif à partir des enquêtes emploi (2018-2022) et/ou des DADS 2018-2021(pas certain que les données 2022 soient dispo dans les délais impartis).
– ensuite à partir d’une analyse des accords de branches (les 10 principales concernées ?) si cela n’a pas été fait au niveau syndical. Certaines CCN ont par ailleurs modifié (ou sont en réflexion pour) leur modalité de classification (Branche de l’aide à domicile, Sécurité, …).
– enfin (et surtout) un travail plus qualitatif sur la base d’entretien autour des modalités de reconnaissances (obtenues ou non) depuis la crise sanitaire. Cette troisième méthode permettant d’aller au-delà du seul salaire et d’intégrer des réflexions sur d’autres pan de ce qui constitue la reconnaissance.
Mots clés : qualité de l’emploi, reconnaissance, Covid-19.