Projets

Projet Team Hub

2022-2024 , En cours
Odile CHAGNY
Commission européenne
Fédération italienne des travailleurs du transport (FILT-CGIL) et la Fondation Brodolini

TeamHub ! est un projet de deux ans financé par la Commission européenne qui rassemble des universités, des instituts de recherche et des syndicats de neuf pays de l’UE (Belgique, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne) afin d’aborder les complexités et les défis des chaînes d’approvisionnement du commerce électronique, en particulier en ce qui concerne les activités de stockage et de livraison, par le biais d’une série d’activités de recherche documentaire et de terrain, de formation, de mise en réseau et de développement de recommandations politiques.

Mots-clés : commerce électronique, COVID-19, syndicat, modèle d’affaire, organisation du travail, chaîne d’approvisionnement.

L’objectif du projet est d’analyser les implications du boom du commerce électronique, notamment suite à la pandémie de COVID-19, et de doter les syndicats des connaissances et des compétences nécessaires pour proposer une refonte durable des modèles d’entreprise et de l’organisation du travail dans la chaîne d’approvisionnement, compte tenu également de la révolution numérique et des objectifs de durabilité environnementale. Une stratégie de diffusion audacieuse a été conçue pour promouvoir la participation active des travailleurs de la logistique aux initiatives clés du projet.
Les objets privilégiés du projet sont les conditions de travail et les besoins des travailleurs de la logistique et du commerce électronique, les stratégies commerciales actuelles et potentielles, les initiatives possibles des syndicats et des décideurs politiques visant à façonner l’avenir des activités professionnelles les plus touchées par les développements du commerce électronique. L’IRES participe au projet pour la couverture de la partie Française.
L’année 2022 a été marquée par le lancement du projet, avec la tenue de deux workshops, ainsi que la production des premiers livrables. L’année 2023 verra le déploiement opérationnel du projet, avec la réalisation de différentes enquêtes de terrain dans le secteur du e-commerce.

Le rapport d’état comparatif sur les chaines logistiques du e commerce du projet TEAM HUB est sorti.

Ce rapport illustre les principales tendances et les dynamiques en cours dans la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique dans différents pays européens. Il souligne les questions qui méritent une attention particulière de la part des syndicats aux niveaux national et européen et identifie les zones géographiques clés pour le stockage et la livraison des marchandises échangées par les principaux acteurs du commerce électronique.