Projets

Réalisation et exploitation d’une enquête auprès des chargés de mission du réseau IOD et des consultants en développement de carrière de D2C

2021 , En cours
Solveig GRIMAULT
IOD - TRANSFER

Les travaux sur les pratiques de « médiation active » se sont poursuivis en 2022. Ces pratiques conçus et développés par l’association TRANSFER-IOD, puisent leur inspiration dans les travaux de Denis Castra. L’objectif de retour à l’emploi, pour des personnes de faible niveau de qualification et bénéficiaires du RSA, est atteint au moyen, d’abord, d’un accompagnement des employeurs (TPE-PME en particulier), centré sur leur processus de recrutement et d’intégration dans l’emploi. Les pratiques de médiation active donnent ainsi à ces publics l’opportunité de franchir une étape à laquelle la « sélectivité habituelle du recrutement » ne leur donne généralement pas accès, en leur permettant de rencontrer des employeurs, également accompagnés de leur côté. Ces pratiques, aujourd’hui minoritaires, s’adressent ainsi conjointement aux entreprises et aux personnes en recherche d’emploi et visent le développement conjoint de deux capacités : la capacité d’un employeur à recruter – ce qui relève de son « employeurabilité » (Duclos, 2007 ; 2018), et la capacité d’un individu à occuper un poste déterminé. Elles témoignent également en cela, et plus généralement, de la nécessité d’articuler modalités de sécurisation des parcours et accompagnement des entreprises.

Mots-clés : retour à l’emploi, médiation, employeur, recrutement, emploi.

L’exploitation de l’enquête conduite en 2021 auprès de praticiens de la médiation active du réseau IOD a permis, dans un premier temps, d’objectiver les tensions qui peuvent surgir d’une conception ou d’une mise en œuvre trop rigides de la méthode IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes), ainsi que les ajustements s’avérant indispensables au travail de médiation à réaliser auprès des employeurs et des demandeurs d’emploi. L’enquête met en évidence combien la pratique de la médiation active [en référence au cadre de la méthode IOD] suppose d’expérimenter, d’ajuster, tester, de s’affranchir d’un « programme IOD » trop mécaniquement répété, et de ne pas le rabattre sur la répétition routinière d’un process linéaire toujours égal à lui-même. Le cadre de la « méthode IOD » peine parfois à intégrer pleinement cette dimension du « travail IOD ». Comment penser et concilier concrètement le respect des « fondamentaux » de la méthode IOD, « ce qui marche », et la liberté nécessaire à une « pratique IOD » fructueuse tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi bénéficiant du service ? L’enquête a conduit à requalifier ce qui faisait problème, en ouvrant sur une lecture renouvelée du processus d’essaimage actuellement mis en œuvre au sein du réseau.
Ce travail a donné lieu à plusieurs restitutions courant 2022, auprès de TRANSFER et de ses équipes de consultants intervenant sur le département de la Gironde. Les principaux résultats de l’enquête ont également été présentés lors du séminaire national et européen du réseau TRANSFER-IOD de septembre 2022. Des projets de publication sont en cours d’élaboration pour valoriser et approfondir les conclusions de ce travail.