En partenariat avec des équipes des laboratoires Triangle-Lyon 2 et Lise-Cnam-CNRS, l’IRES porte le projet de recherche participative « Trajectoires et expériences croisées dans les systèmes d’aide à l’autonomie (TRAJEX) ». Ce projet est financé de 2021 à 2024 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et coordonné par Arnaud Trenta. Il vise à analyser l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes locaux d’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes avec handicap vivant à domicile, dans le contexte d’une offre déficitaire en services et en établissements dans de nombreux territoires et de conditions de travail et d’emploi souvent précaires pour les professionnels de l’aide et l’accompagnement au domicile. Pour comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui déterminent la construction des systèmes d’aide aux personnes vulnérables, la recherche place la catégorie de qualité du soin au cœur de l’analyse des représentations, des pratiques et des trajectoires sociales des différents acteurs du domaine de l’autonomie. Elle propose notamment de croiser le point de vue et le vécu des protagonistes de la relation d’aide, à savoir les personnes en situation de dépendance, les proches qui constituent souvent le premier soutien et les travailleurs et travailleuses de l’aide. Cette microanalyse des trajectoires et expériences croisées dans la relation d’aide s’articule à une étude des contextes d’action publique qui déterminent, en partie, les catégories et les logiques d’action au sein des systèmes de prise en charge de la dépendance.
Mots-clés : aide à l’autonomie, personnes âgées, personnes avec handicap, aide à domicile, qualité du soin, conciliation vie personnelle-vie professionnelle.
Concernant les terrains d’enquête, la recherche se déploie au niveau national, ainsi qu’au niveau de trois collectivités territoriales (Ville de Paris, Métropole de Lyon, Département des Bouches du Rhône) afin de comparer les contextes locaux et les dynamiques territoriales. Au niveau de l’action publique (axe 1), 50 entretiens semi-directifs ont été réalisés entre septembre 2021 et novembre 2022 auprès des acteurs institutionnels (pouvoirs publics, syndicats, associations), à l’échelle nationale comme à l’échelle territoriale. À partir de janvier 2023, le travail empirique sera mené au sein de 30 situations d’aide à domicile dans des quartiers de Paris, Lyon et Marseille qui présentent une dominante populaire et une certaine hétérogénéité sociale afin de pouvoir contraster les situations de dépendance et les systèmes de soin (18e arrondissement de Paris, 8e arrondissement de Lyon et 3e arrondissement de Marseille).