La recherche financée par la DARES-DREES, qui s’est déroulée entre 2019 et 2021, portait sur la protection sociale dans l’économie des plateformes. Cette recherche a été menée par un consortium académique coordonné par Josépha Dirringer (IODE, Université de Rennes I) et composé de 2 équipes de juristes (IODE et Université de Reims), d’une équipe d’économistes rattachée au laboratoire Regards (Université de Reims) et d’une équipe de sociologues (IRES).
Mots-clés : protection sociale, économie des plateformes, travailleurs des plateformes, action collective.
L’année 2022 a été consacrée à la valorisation du rapport (rendu au mois de septembre 2021). L’enquête menée en Italie, qui avait déjà fait l’objet d’une publication au sein de la Chronique Internationale de l’IRES en 2021, a fait l’objet d’un nouvel article de Cristina Nizzoli dans le numéro 106 de la Revue de l’IRES. Le numéro 106 de la Revue de l’IRES, coordonné par Josépha Dirringer et Cristina Nizzoli, a été entièrement consacré au syndicalisme et à l’action collective dans l’économie de plateforme à travers une mise en perspective du cas français et italien.
S’intéressant aux transformations sociales liées au travail de plateforme, ce numéro revient plus spécifiquement sur la manière dont l’économie des plateformes met à l’épreuve les pratiques et les stratégies syndicales. Croisant les approches juridique et sociologique, il s’attache à prendre en compte l’importance du contexte national en observant les transformations qui ont eu lieu en France et en Italie.