Projets

Un nouveau régime de représentation des salarié.es ? Une approche par les pratiques des élu.es et les outils au sein des CSE

2024 , En cours
Coord. : Sophie Béroud (Triangle) et Nicolas Bouhdjar (Cedaet). Équipe : et la participation de Anaïs Bonanno (Triangle), Saphia Doumenc (Ires), Claire Flécher (CMW), Willy Gibard (Triangle), Carole Giraudet (Cercrid), Mickaelle Lantin (Cedaet) et Martin Thibault (Gresco).

La mise en place des CSE se traduit-il par un surcroît de professionnalisation du côté des représentant.es des salarié.es ? Et que recouvre exactement cette professionnalisation ? Il s’agit de l’une des questions centrales auquel ce projet de recherche se propose de répondre en revisitant le travail des élu.es, six ans après la mise en place des CSE et en s’interrogeant plus largement sur les implications de la mise en place depuis les ordonnances Macron d’un nouveau régime de représentation dans les entreprises. L’idée est de mettre en œuvre les outils de la sociologie du travail pour saisir l’activité concrètes des élu.es, la façon dont celle-ci est reconfigurée par l’éloignement entre représentants et représentés qu’a renforcé la nouvelle instance, mais aussi la centralisation des décisions. Que font aujourd’hui concrètement les élu.es dans les CSE, que recouvre leur travail de représentation ? Il existe peu d’enquêtes sur l’activité des élu.es , encore moins, faute de recul, dans les CSE, à l’exception d’études ponctuelles sur l’activité des IRP pendant le plus fort de la crise sanitaire liée au Covid-19 et aux mesures de restriction associées. Cette recherche vise à combler ce manque par le recueil de matériaux originaux (entretiens semi-directifs avec les représentant.es du personnel et de la direction, recueil des agendas des élu.es, des observations ponctuelles d’activités d’élu.es).