Projets

Un site, plusieurs entreprises : quels impacts de la sous-traitance interne sur les relations professionnelles ?

2024 , En cours
François-Xavier Devetter (Ires, Clersé)
Anna Frisone (Ires), Christèle Meilland (Ires), Corinne Perraudin (Université Paris I), Nadine Thèvenot (Université Paris I), Julie Valentin (Université Paris I)

Cette recherche poursuit 3 objectifs :

  • Une évaluation de la place des configurations de sous-traitance sur site, de la diversité de leurs formes et des instances mises en place pour organiser le dialogue social au niveau de chaque entreprise et pour l’ensemble des salariés du site.
  • Une analyse des déterminants des logiques d’extériorisation d’activités vers d’autres entreprises et de leurs effets sur la représentation des salariés, leurs conditions de travail, et les risques en matière environnementale.
  • Une étude des conditions sous lesquelles les salariés perçoivent les salariés des autres entreprises comme membres de leur « communauté de travail » et les effets de ces perceptions sur la mise en place d’UES ou de CSE ou CSSCT élargis.

Pour ces trois objectifs, une attention particulière sera portée sur l’impact des évolutions résultant des ordonnances Travail. Une réflexion sur l’intérêt et les modalités d’enrichir l’enquête REPONSE pour permettre de quantifier ces pratiques sera menée. Le projet de recherche s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et croise des approches quantitatives et qualitatives.