La Cour des Comptes a publié, le 25 mai 2023, un rapport sur l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), particulièrement critique. La critique de la Cour comporte deux volets, respectivement adressés à l’Agence d’Objectifs (AO), qui rassemble les études des organisations syndicales, et au Centre commun de recherche (CCR).
Face aux observations formulées à propos du Centre commun de recherche, et à la méconnaissance des modes de production de la recherche dont elles témoignent, les chercheurs de l’Ires ont choisi de mettre en partage les réflexions qui suivent. Elles ont trait aux pratiques de recherche et à leur valeur, comme à la valeur des produits et publications scientifiques qui en sont issus.
Ce texte n’est pas un « plaidoyer » des chercheurs de l’Ires pour un projet et une institution auxquels, par ailleurs ils tiennent. Il est l’occasion de faire part d’une réflexion sur les conditions de réalisation de la recherche et de ses produits lorsque cette recherche est soucieuse de se pratiquer « en lien » et « en prise » avec tous ceux que ses produits intéressent et concernent.