Rapport final (en anglais) d’un projet européen sur la négociation collective d’entreprise transnationale.
Comme le précédent projet EUROATCA, documenté sur ce site, ce projet a été coordonné par l’IRES de Rome (maintenant intégré dans l’Association Bruno Trentin) et a bénéficié du soutien financier de la Commission Européenne. Il s’est déroulé de février 2014 à janvier 2015 et a associé des chercheurs de plusieurs organismes européens : Association Bruno Trentin (Rome), IRES (Noisy-le-Grand), Fondation 1° de Mayo (Madrid), ASTREES (Paris), Université Technique de Munich, Université de Manchester, NSZZ Solidarnosc (Gdansk), ISTUR (Sofia), IRES Emilie-Romagne (Bologne) et Sindnova (Rome). Son objectif était d’analyser la mise en œuvre des accords d’entreprise transnationaux (tant européens qu’internationaux) dans les filiales européennes des entreprises concernés.
Le rapport final contient des analyses transversales et des études de cas sur 18 accords transnationaux signés par 7 entreprises.
Des résultats intermédiaires ont été présentés dans deux séminaires européens, à la Fondation 1° de Mayo (Madrid) et à l’Institut syndical européen ETUI (Bruxelles), ainsi que dans une conférence finale à la CGIL (Rome).