Les budgets de référence publiés au printemps 2015 par l’ONPES ont beaucoup de parenté avec les budgets types publiés de longue date par l’UNAF.
La comparaison des deux budgets permet d’identifier les produits communs et les produits spécifiques à chacun d’eux et de montrer que l’écart relativement faible entre les deux budgets (moins de 10% pour un couple avec deux enfants) provient d’un écart significatif sur les produits spécifiques – dont le coût est bien supérieur dans le budget ONPES – compensé en partie par un écart inverse sur les produits communs. Ce résultat reflète la logique propre à chaque budget, la dimension sociale étant par construction plus importante dans le budget ONPES et se traduisant, le plus souvent, par la présence de produits spécifiques.
Plus généralement, les choix ou les hypothèses retenues dans chacun des deux budgets révèlent une forte cohérence interne.
Enfin, l’analyse permet également d’identifier un certain nombre de questions qui pourraient faire l’objet de quelques approfondissements lors de travaux futurs de l’ONPES, notamment pour valider les différences dans les paniers définis, au niveau individuel, pour les différents membres du ménage.