Dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique européenne, les idées néolibérales sur les salaires sont devenues encore plus prédominantes et ont entraîné diverses réformes des règles et des pratiques de la négociation collective. A mesure qu’on s’est mis à interpréter largement la crise en Europe comme une crise de la compétitivité, les salaires ont été considérés comme la principale variable d'ajustement d’une «dévaluation interne», les défenseurs de cette idée préconisant un rétablissement de la compétitivité par une réduction des coûts du travail.
Ce livre propose une approche alternative selon laquelle l'évolution des salaires doit être renforcée à travers une reconstruction coordonnée à l’échelle européenne de la négociation collective comme prérequis à une croissance plus durable et plus inclusive en Europe. Il présente les principaux résultats des recherches menées en 2014-2015 dans le cadre du projet CAWIE2 (Collectively Agreed Wages in Europe*) dans le but de discuter et de débattre des perspectives politiques actuellement dominantes concernant les systèmes salariaux négociés collectivement sous la nouvelle gouvernance économique européenne.
*Financé par la Commission européenne, le projet CAWIE2 a été coordonné par HIVA (Université catholique de Louvain-KULeuven, Belgique) et le WSI (Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliches Institut in der Hans-Böckler-Stiftung, Allemagne). Outre l’IRES, les autres partenaires de la recherche étaient : la Chambre du travail de Vienne (Arbeiterkammer Wien, Autriche); le FAOS (Danemark) ; la Fondation 1º de Mayo (Espagne) ; le Labour Institute for Economic Research (Finlande); le SZGTI (Hongrie) ; l’association Bruno Trentin (Italie); AIAS (Pays-Bas); le Labour Research Department (LRD, Royaume-Uni)
http://www.etui.org/Publications2/Books/Wage-bargaining-under-the-new-European-Economic-Governance