Retrouvez ci-dessous les vidéos et présentations des Entretiens de l’Ires du 19 mars 2019.
Alors qu’en France, le système d’aides sociales va être réformé par le projet du gouvernement de « revenu universel d’activité » dont les contours ne sont pas encore connus, les Entretiens de l’Ires ont porté sur les revenus minima garantis dans plusieurs pays industriels.
Le dernier numéro de la Chronique internationale de l’IRES est consacré à l’évolution des revenus minima garantis des personnes d’âge actif depuis la grande récession de 2008-2009 et les réformes qu’elle a entrainées dans son sillage. Il examine l’évolution des montants garantis aux personnes et les débats qui ont nourri cette question dans huit pays de l’Union européenne et aux États-Unis.
Les Entretiens de l’IRES, ont eu lieu mardi 19 mars 2019, et ont associé une soixantaine de chercheurs, universitaires et responsables syndicaux pour prolonger le débat sur deux des thèmes traités dans ce numéro. La première table-ronde a été consacrée à l’analyse du paradoxe suivant : le nombre de bénéficiaires de revenus minima garantis est stable ou en augmentation dans plusieurs pays, alors même que le chômage y est en diminution. La deuxième a été consacrée à l’examen de la mise en œuvre par certains pays, comme le Royaume-Uni ou l’Italie (encore à l’état de projet), d’une unification des minima sociaux, souvent au détriment des bénéficiaires, et de ses résultats.
La Chronique internationale de l’IRES consacrée à la « Protection des bénéficiaires des revenus minima garantis : débats et réformes » est consultable sur notre site.
Télécharger le dossier de presse
Présentations à télécharger :
Vers une érosion du système d’aide sociale ? (Christèle Meilland)
Le revenu de citoyenneté, mesure phare du « Mouvement 5 étoiles » (Cristina Nizzoli)
Royaume-Uni : Unification ou régression ? (Jacques Freyssinet)
Allemagne : réformes et débats de l’après Hartz IV (Odile Chagny)