Le séminaire co-organisé par le BIT et l’Ires sur les chaines mondiales d’approvisionnement (CMA), l’emploi et les systèmes productifs s’est tenu le 4 décembre 2018.
En 2016, lors de la 105ème session de la Conférence internationale du travail, le BIT a reçu pour mandat d’engager de nouveaux travaux de recherche sur le fonctionnement des CMA, leurs diversités selon les secteurs et leurs effets sur le travail, l’emploi et les droits fondamentaux. C’est dans ce contexte général que le Département de la Recherche a lancé avec l’aide du gouvernement français des projets de recherche portant sur plusieurs secteurs d’activité et leurs CMA.
Depuis 2016, l’IRES, en collaboration avec une équipe de l’Université de Campinas (Brésil), a entamé un travail de recherche sur l’impact des CMA sur les systèmes productifs de la France et du Brésil en se concentrant sur deux secteurs industriels qui jouent un rôle majeur dans le système productif des deux pays: l’aéronautique et l’automobile. Début 2018, l’IRES a livré un rapport qui s’appuie sur un travail d’enquête dans les deux pays et l’exploitation des données statistiques disponibles. Ce travail de recherche permet de questionner les approches théoriques en termes de CMA, les enjeux industriels propres aux deux secteurs et d’évaluer leurs impacts sur l’emploi aux niveaux régional et national.
ll s’est agit avec ce séminaire de poursuivre le débat. Deux sessions thématiques ont associé chercheurs, universitaires, dirigeants d’entreprises et responsables syndicaux. Les échanges ont été nourris des travaux remis au BIT.
Une première session « Chaines Mondiales d’Approvisionnement, ruptures technologiques et emploi » s’est concentrée sur les évolutions possibles de l’emploi et des conditions de travail à l’heure de l’industrie 4.0 et sur les dispositifs et actions mis en place par les syndicats et les directions.
La seconde session s’est concentrée sur le lien entre « Politiques publiques et intégration dans les chaines mondiales d’approvisionnement » Comment améliorer la position d’un pays (upgrading) – entreprises et salariés – grâce à l’intégration dans les chaînes de valeur ? Quelles sont les différences entre un pays développé et un pays émergent ?
Le rapport : « L’impact des chaines mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France-Brésil dans l’automobile et l’aéronautique » est en ligne ici :
http://www.ires.fr/etudes-recherches-ouvrages/documents-de-travail-de-l-ires/item/5666-n-02-2018-l-impact-des-chaines-mondiales-d-approvisionnement-sur-l-emploi-et-les-systemes-productifs-une-synthese
Here is the link to download the report in English (summary):
http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/rapports-de-l-ires/item/5811-report-01-2018-the-impact-of-global-supply-chains-on-employment-and-production-system-a-summary
Télécharger les présentations :
Introduction (Catherine Sauviat)
Programme
Lieu : Cédias, 5 rue Las Cases, 75007 Paris – Métro : Solferino (ligne 12)
9 : 00 Ouverture Frédéric Lerais (Directeur de l’Ires) et Cyril Cosme (Directeur de l’OIT pour la France)
9 : 15 Introduction Catherine Sauviat (Ires)
9 : 30 – 11 : 00 CMA, ruptures technologiques et emploi
Animateur : Guillaume Delautre (Département de la Recherche du BIT)
Marcos Barbieri Ferreira (Université de Campinas)
Kevin Guillas Cavan (Ires)
Grégoire Ast (DRS, Valeo)
Frank Daout (Délégué Syndical Central de la CFDT Renault)
Xavier Petracchi (Airbus, CGT)
Débat avec la salle
11 : 00 – 11 : 15 : Pause
11 : 15 – 12 : 45 Politiques publiques et intégration dans les CMA : enjeux et débats
Animateur : Pierre Veltz (IHEDATE)
Roberto Borghi (Université de Campinas)
Jean-Francois Knepper (Délégué Syndical Central FO AIRBUS)
Françoise Vallin (Coord CFE-CGC Airbus, Vice-Prés CFE-CGC Aéronautique Espace Défense)
Claude Serfati (Ires)
Débat avec la salle
12 : 45 – 13 : 00 Conclusion : Vincent Frigant (Université de Bordeaux)
13 :15 : Cocktail
Traduction simultanée anglais/ français.
Crédit photo : unsplash.com/@chuttersnap>