Le recours aux travailleurs migrants temporaires, selon diverses modalités (travailleurs saisonniers, travailleurs temporaires et travailleurs détachés), sont en croissance dans de nombreux pays. Souvent présentés au niveau politique comme des modèles de migrations de travail qui seraient à privilégier, les régimes légaux organisant les migrations temporaires méritent une attention particulière compte tenu de leurs conséquences sur les conditions de travail et les normes sociales pour tous les travailleurs des pays concernés.
Cette journée est l’occasion de mettre en débat ces questions avec le monde de la recherche et celui du travail. Elle s’articule autour de trois cas de figure : le recours à des travailleurs saisonniers et à des travailleurs en situation irrégulière ; le recours à des travailleurs détachés ; le recours à des travailleurs migrants temporaires dans les services à la personne. Face aux politiques qui encadrent ces travailleurs, et fragilisent leurs conditions de vie et de travail, quelles stratégies les organisations syndicales parviennent-elles à déployer ? Quel est le rôle des ONG et des collectifs de travailleurs migrants ?
À l’appui de cette journée, le n° 188 de la Chronique internationale de l’IRES se penche de manière approfondie sur les régimes institutionnels organisant des migrations pendulaires de personnes étrangères autorisées à venir occuper un emploi pour une durée déterminée, et prévoyant leur retour dans leur pays de résidence. Ce numéro spécial de la Chronique internationale examine onze situations nationales : sept membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande et Italie) plus le Royaume-Uni ainsi que trois pays situés respectivement en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, en particulier Québec) et du Sud (Argentine). Il est en accès libre sur le site internet de l’Ires.
Musée Social, Cedias, 5 rue Las Cases 75007 Paris
Mardi 25 mars 2025
De 9h00 à 17h30
Inscription obligatoire à cette adresse : contact@ires.fr
Programme provisoire au 4 février 2025 :
9:00 Accueil-café
9:30 Ouverture
- Anne-Florence Quintin, Présidente de l’Ires
- Frédéric Lerais, Directeur de l’Ires
9:45 Introduction
- Axel Magnan et Antoine Math (IRES), coordinateurs du numéro de la Chronique internationale
10:15-12:00 Session 1 : L’usage des travailleurs saisonniers et des travailleurs en situation irrégulière : l’exemple de l’agriculture
- Animation : Catherine Laurent (INRAE)
- Catherine Sauviat : Etats-Unis
- Anna Frisone : Italie
- Catherine Vincent : Espagne
- Deux points de vue d’acteurs syndicaux dont Gaël David (CFDT)
- Échanges avec la salle
12:00 Pause déjeuner (libre)
13:30-15:15 Session 2 : Le régime du détachement et la défense des détachés : l’exemple de la construction
- Animation : Daniel Véron (CEET, Université de Caen)
- François-Xavier Devetter : la Belgique
- Marcus Kahmann : l’Allemagne
- Deux points de vue d’acteurs syndicaux dont Djilali Bensahli (CGT)
- Échanges avec la salle
15:30-17:15 Session 3 Des dispositifs temporaires dans des services à la personne
- Animation : Cristina Nizzoli (Ires)
- Jacque Freyssinet : le RU
- Kevin Guilllas-Cavan : Autriche
- Deux points de vue d’acteurs syndicaux dont Elsa Lacoffe (FO)
- Échanges avec la salle
17:15 Conclusion