L’Ires prend part à plusieurs études sélectionnée par la DARES à la suite d’un appel à projets de recherche sur la réalisation de post-enquêtes à l’enquête REPONSE 2023 (Relations professionnelles et négociations d’entreprise).
Deux études sont coordonnées par des membres de l’Ires :
- « La dynamique des négociations collectives sur les salaires et les conditions de travail : quelles évolutions et quelles articulations entre branche et entreprise après les ordonnances de 2017 ? », coordonnée par Noélie Delahaie et Anne Fretel (Ires et LED, Université Paris 8)
- « Un site, plusieurs entreprises : quels impacts de la sous-traitance interne sur les relations professionnelles ? », est coordonnée par François-Xavier Devetter (Ires, Clersé).
Des chercheur·es de l’Ires participent à deux autres études :
- « Négocier, signer et mettre en œuvre de « bons » accords. Une analyse quantitative et qualitative de la négociation collective en entreprise», coordonnée par Camille Dupuy (Université Rouen Normandie ; DySoLab ; CEET), à laquelle participe Cristina Nizzoli ;
- « Un nouveau régime de représentation des salarié.es ? Une approche par les pratiques des élu.es et les outils au sein des CSE », à laquelle participe Saphia Doumenc