L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage.
D’autre part, une enquête empirique sur la base d’entretiens conduits auprès d’une quarantaine d’interlocuteurs, jeunes, apprentis, responsables de formations en apprentissage, responsables d’entreprises…
La première partie du rapport présente l’évolution du profils des apprentis, mais aussi la transformation des
spécificités des structures partenaires, l’entreprise et le CFA qui assurent conjointement la formation ; leur
ancienneté sur le champ de l’apprentissage a notamment été examinée.
Les propos des acteurs de terrain éclairent ces constats statistiques et cernent certaines logiques et stratégies déployées. Ils pointent aussi des tensions pour l’écosystème actuel de l’apprentissage. La seconde partie de ce rapport présente ces éléments. Une annexe rappelle enfin, les évolutions du cadre légal de l’apprentissage.