L’UNSA a trente ans. Peu de travaux d’étude et de recherche ont été entrepris sur cette jeune organisation syndicale qui se fait progressivement une place au sein du mouvement syndical.
En 2018, une première étude commandée au cabinet Orseu dans le cadre de l’Agence d’objectifs IRES de l’UNSA Éducation mettait en évidence la caractéristique de l’autonomie comme constitutive de l’identité de l’UNSA revendiquée par ses militant.e.s.
5 ans plus tard, à partir de 4 portraits...
UNSA
Pour se procurer les travaux de UNSA-Education :
UNSA-Education – Benoît Kermoal – 87 bis, av. Georges Gosnat 94853 Ivry/Seine – Tel : 01.56.20.29.50 – benoit.kermoal@unsa-education.org
Conçus pour être des lieux d’enseignement avant d’être pensés comme des espaces d’éducation, voire même éducatifs, les bâtiments scolaires peuvent produire des discriminations entre les élèves, en particulier dans l’appréhension genrée de l’utilisation et de l’occupation de ces espaces. La question des toilettes est une ritournelle souvent évoquée dans les conseils d’école ou d’administration des établissements scolaires ; de même la cour...
Cette recherche s’ouvre avec une étude réalisée par un groupe d’étudiant.e.s du Master ENJEU de l’EHESP, sous la direction de Patricia Loncle, et est consacrée à la réception des dispositifs de participation et d’engagement dans deux communes bretonnes : Vitré Communauté et Redon Agglomération. Elle met en évidence les différences de politiques mises en oeuvre en direction de la jeunesse, les enjeux des dispositifs publics etl’importance de l’information...
Lancé en 2013 et conduit au premier trimestre de chaque année depuis, le baromètre des métiers de l'UNSA Éducation vise à mieux connaître les préoccupations des personnels de l’Éducation nationale.
À partir de 15 questions récurrentes, sont-ils heureux dans leur métier ? Le recommanderaient-ils ?
Se sentent-ils reconnus, sont-ils satisfaits des conditions de travail ? Souhaitent-ils quitter leur métier, ou l’Éducation nationale ?
Entre 9 000 et 33 000 personnes ont répondu...
« Mortel » ou « mourant » le syndicalisme français ?
En tant qu’institution née et s’étant développée en lien avec le monde du travail, le syndicalisme n’échappe pas aux nombreuses questions et remises en cause qui marquent les transformations de la société au tournant de ce XXIe siècle.
Le travail lui-même change. La désindustrialisation de la France, les progrès techniques, la digitalisation, le recours aux services et au travail indépendant ont accompagné l’affaiblissement...
Envisagé et conduit sans relation avec la situation sanitaire actuelle, ce sujet trouve dans les conséquences de la pandémie de Covid-19 une résonance particulièrement accrue.
En effet, quelles sont les similitudes entre l’Hôpital et l’École ? Ces deux institutions publiques, mais issues du monde religieux (ce qui est à l’origine pour les deux domaines d’un secteur privé de cliniques et d’écoles), sont constitutives d’une vision de la République. Il s’agit de soigner pour...
Alors qu’il avait fait l’objet d’une recherche en 2009, le Centre Henri Aigueperse - UNSA Éducation publie dans le cadre des agences d’objectifs de l’IRES un nouveau travail sur la thématique du lien entre éducation et territoire. Ce dernier, mené par Alexandra Vié avec la participation de Jeanne Pelletier et sous la coordination de Denis Adam, cherche à interroger ce qui se cache derrière ce mot valise tant à la mode.
Dans cette recherche, il s’agit de saisir les enjeux institutionnels...
Alors que les organisations syndicales s’interrogent sur leur avenir et travaillent à leur évolution, cette recherche-action commanditée par l’UNSA Éducation à son Centre de Recherche et de Formation (Centre Henri Aigueperse) dans le cadre des agences d’objectifs de l’IRES, mène une analyse sur l’apport d’un accompagnement de développement professionnel pour les militant.e.s des syndicats.
Un groupe de dix militant.e.s a ainsi expérimenté au long de dix mois des rendez-vous réguliers...
Dans la longue et parfois mouvementée relation entre l’Éducation et la Culture, l’Éducation artistique et culturelle (EAC), marque une étape importante et structurante et contribue à interroger la transmissibilité de la Culture. C’est à cette question que tente de répondre la recherche conduite par Béatrice Laurent pour le Centre Henri Aigueperse – UNSA Éducation, dans le cadre des agences d’objectifs de l’IRES.
Aujourd’hui, dix villes en France sont des laboratoires pour...
Cette étude a été réalisée dans le cadre de la convention de recherche n° 267 entre l’UNSA Éducation et l’IRES, dans le cadre d’une agence d’objectifs UNSA Éducation – IRES. L’objectif était de porter un regard « situé » sur l’impact de la transformation numérique, en s’attachant à mettre en évidence la nécessité de mettre le travail concret et la transformation des organisations au cœur des réflexions sur l’impact de la transformation numérique, ainsi que les...