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Accueil > Publications > Études des organisations syndicales > UNSA Éducation

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UNSA Éducation


Pour se procurer les travaux de UNSA-Education :
UNSA-Education – Benoît Kermoal – 87 bis, av. Georges Gosnat 94853 Ivry/Seine – Tel : 01.56.20.29.50 – benoit.kermoal@unsa-education.org

Fragmentation du travail et de l’emploi dans les métiers du care : effets sur le sens au travail et le rapport au syndicalisme

septembre 2024
Saphia DOUMENC, François-Xavier DEVETTER, Arnaud TRENTA
Ce rapport s’appuie sur trois enquêtes réalisées auprès de personnels enseignant et non enseignant des écoles maternelles, de personnels d’entretien et de restauration des établissements scolaires, ainsi que d’aides à domicile. Ces différents secteurs d’activité, associés bien souvent aux métiers du care permettent d’illustrer empiriquement les effets de la fragmentation des formes d’emploi et du travail sur le sens accordé à celui-ci et les incidences en termes d’engagement...
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Quelle transmission de valeurs dans la formation professionnelle initiale ?

septembre 2024
Gilles LELUC, Denis ADAM
Former des êtres humains, travailleurs et citoyens, telle est la mission de l’Éducation. Cela passe par la transmission et l’apprentissage de connaissances, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. C’est évidemment le cas de l’École, mais c’est également le cas dans les structures de formation professionnelle initiale que sont les lycées professionnels et les CFA, pour lesquels la construction d’un savoir professionnel est premier. C ‘est donc dans une triple dimension...
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Leviers du développement rural – la place de l’Éducation

mai 2024
Béatrice LAURENT, Denis ADAM
Le village d’antan n’est plus. Il a fait place à la pluralité des ruralités. Cette évolution, qui s’inscrit dans les vingt ou vingt-cinq dernières années, a pris une nouvelle ampleur avec la pandémie de COVID-19. L’afflux de nouveaux ruraux s’est alors conjugué avec la visibilité des transformations des territoires ruraux. Avec retard, les travaux d’études comme les rapports institutionnels s’en emparent et proposent d’accompagner un développement rural déjà amorcé,...
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Militant.e.s de l’UNSA

mars 2023
Centre Henri AIGUEPERSE, Denis ADAM
L’UNSA a trente ans. Peu de travaux d’étude et de recherche ont été entrepris sur cette jeune organisation syndicale qui se fait progressivement une place au sein du mouvement syndical. En 2018, une première étude commandée au cabinet Orseu dans le cadre de l’Agence d’objectifs IRES de l’UNSA Éducation mettait en évidence la caractéristique de l’autonomie comme constitutive de l’identité de l’UNSA revendiquée par ses militant.e.s. 5 ans plus tard, à partir de 4 portraits...
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Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre

juillet 2022
Vahée BOUVATIER, Lucie ETIENNE, Manon REGUER-PETIT, Lou TITLI
Conçus pour être des lieux d’enseignement avant d’être pensés comme des espaces d’éducation, voire même éducatifs, les bâtiments scolaires peuvent produire des discriminations entre les élèves, en particulier dans l’appréhension genrée de l’utilisation et de l’occupation de ces espaces. La question des toilettes est une ritournelle souvent évoquée dans les conseils d’école ou d’administration des établissements scolaires ; de même la cour...
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Jeunes et politiques de jeunesse : Engagement(s) et participation

juin 2022
Master ENJEU de l’EHESP (dir. Patricia Loncle), Centre Henri Aigueperse (coord. Denis Adam)
Cette recherche s’ouvre avec une étude réalisée par un groupe d’étudiant.e.s du Master ENJEU de l’EHESP, sous la direction de Patricia Loncle, et est consacrée à la réception des dispositifs de participation et d’engagement dans deux communes bretonnes : Vitré Communauté et Redon Agglomération. Elle met en évidence les différences de politiques mises en oeuvre en direction de la jeunesse, les enjeux des dispositifs publics etl’importance de l’information...
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Baromètre UNSA Éducation des métiers de l’Éducation : Étude longitudinale (2013-2020)

décembre 2021
Claire BORDAS, Denis ADAM
Lancé en 2013 et conduit au premier trimestre de chaque année depuis, le baromètre des métiers de l'UNSA Éducation vise à mieux connaître les préoccupations des personnels de l’Éducation nationale. À partir de 15 questions récurrentes, sont-ils heureux dans leur métier ? Le recommanderaient-ils ? Se sentent-ils reconnus, sont-ils satisfaits des conditions de travail ? Souhaitent-ils quitter leur métier, ou l’Éducation nationale ? Entre 9 000 et 33 000 personnes ont répondu...
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Le syndicalisme au tournant du XXIe siècle

avril 2021
Denis ADAM
« Mortel » ou « mourant » le syndicalisme français ? En tant qu’institution née et s’étant développée en lien avec le monde du travail, le syndicalisme n’échappe pas aux nombreuses questions et remises en cause qui marquent les transformations de la société au tournant de ce XXIe siècle. Le travail lui-même change. La désindustrialisation de la France, les progrès techniques, la digitalisation, le recours aux services et au travail indépendant ont accompagné l’affaiblissement...
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Crise de l’Hôpital et de l’École : quelles incidences pour les personnels de Santé et d’Éducation ?

avril 2021
Yasmina KEBIR, Claire BORDAS, Denis ADAM
Envisagé et conduit sans relation avec la situation sanitaire actuelle, ce sujet trouve dans les conséquences de la pandémie de Covid-19 une résonance particulièrement accrue. En effet, quelles sont les similitudes entre l’Hôpital et l’École ? Ces deux institutions publiques, mais issues du monde religieux (ce qui est à l’origine pour les deux domaines d’un secteur privé de cliniques et d’écoles), sont constitutives d’une vision de la République. Il s’agit de soigner pour...
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Éducation et territoire(s)

janvier 2021
Alexandra VIE avec la participation de Jeanne Pelletier et la coordination de Denis Adam
Alors qu’il avait fait l’objet d’une recherche en 2009, le Centre Henri Aigueperse - UNSA Éducation publie dans le cadre des agences d’objectifs de l’IRES un nouveau travail sur la thématique du lien entre éducation et territoire. Ce dernier, mené par Alexandra Vié avec la participation de Jeanne Pelletier et sous la coordination de Denis Adam, cherche à interroger ce qui se cache derrière ce mot valise tant à la mode. Dans cette recherche, il s’agit de saisir les enjeux institutionnels...
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